abcbourse.com

STMicro: en fort repli après un avertissement sur CA.


Actualité publiée le 28/11/08 11:46
(CercleFinance.com) - STMicroelectronics enregistre l'une des plus fortes baisses du CAC40, reculant de 4,6% à 5,2 euros, après avoir annoncé que son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre serait en dessous des prévisions indiquées le 28 octobre dernier.

Le fabricant de semi-conducteurs prévoit désormais un chiffre d'affaires trimestriel entre environ 2,2 milliards et 2,35 milliards de dollars, à comparer à 2,7 milliards de dollars au trimestre précédent, soit un changement séquentiel dans une fourchette comprise entre environ -12,8% et -18,4%. Par comparaison, Royal Bank of Scotland prévoyait 2,61 milliards et le consensus des analystes ressortait à 2,54 milliards.

Le groupe franco-italien indique que la révision de cette prévision est la conséquence du ralentissement récent dans les facturations, des changements récents et importants de la demande de clients et des reports de commandes pour le mois de décembre. Cette situation reflète les faiblesses déjà connues dans l'industrie, dans la plupart des régions et segments de marchés, et en particulier dans les communications sans fil, l'automobile et les périphériques informatiques.

Du fait essentiellement de charges de capacité inutilisée plus élevées que prévues au cours du trimestre, la prévision de marge brute du groupe pour le quatrième trimestre 2008 est désormais d'environ 38% plus ou moins un point de pourcentage. RBS rappelle que l'estimation précédente était de 37,8% à 39,8%.

' Nous pensons désormais que le BPA de STMicro sera probablement à l'équilibre au quatrième trimestre, alors que nous nous attendions précédemment à un BPA de 0,20 dollar. ' ajoute le bureau d'études qui abaisse sa prévision pour l'année 2009 de 0,41 à une fourchette de 0,10 à 0,20 dollar, pour un CA prévu en repli de 10% à 8,85 milliards de dollars.

STMicroelectronics déclare réagir à un environnement de la demande plus faible qu'attendu, avec une nouvelle réduction de l'activité industrielle et un approvisionnement réduit de la part des fournisseurs tiers, par rapport aux activités prévues lors de son entrée dans le trimestre. De plus, il continue à mettre en oeuvre ses initiatives de contrôle des coûts et progresse dans l'accélération de ses efforts afin de saisir les synergies de coûts provenant de la création récente de ST-NXP Wireless.

Copyright © 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

07/08/25 STMicroelectronics recule, menacé par une taxe américaine de 100% sur les puces et semi-conducteurs
28/07/25 STMicroelectronics : HSBC abaisse son objectif de cours
28/07/25 STMicroelectronics: HSBC réduit sa cible, mais voit la demande se raffermir
25/07/25 STMicro: objectif de cours rehaussé chez UBS
25/07/25 ST-Micro : referme le 'gap' des 22,48E du 3 juin
25/07/25 STMicroelectronics vers l'acquisition de l'activité capteurs de NXP