abcbourse.com

Suez Envt: prend le contrôle d'Agbar.


Actualité publiée le 22/10/09 09:09
(CercleFinance.com) - Suez Environnement a signé un accord préliminaire engageant avec Criteria Caixcorp en vue de la prise, par le groupe français, du contrôle de l'ensemble des activités Eau et Environnement d'Agbar.

Cette transaction comprend une offre publique de retrait financée en numéraire et lancée par Agbar sur ses propres actions, à un prix de 20 euros par action pour un montant maximum de 299 millions d'euros. Les actions acquises à l'occasion de cette offre publique de retrait seront ensuite annulées.

Suez Environnement fera l'acquisition des actions Agbar détenues par Criteria, à un prix de 20 euros par action pour atteindre une participation finale de 75%, soit un montant total de 647 millions d'euros.

La transaction inclura la cession simultanée à Criteria des 54,8% détenus par Agbar dans Adeslas pour un montant de 687 millions d'euros. Parallèlement, Criteria prendra le contrôle total d'Adeslas via l'acquisition supplémentaire des 45% détenus par Malakoff mederic.

'La prise de contrôle amicale d'AGBAR, désormais un pure player comptant 12 millions de clients en Espagne, comparable à Lyonnaise des Eaux en France, va nous permettre de renforcer notre leadership en Espagne, avec le soutien de notre partenaire historique Criteria Caixacorp qui reste actionnaire de long terme à nos côtés' commente le dicteur général de Suez Environnent Jean-Louis Chaussade.

Le groupe anticipe entre 20 et 30 millions d'euros d'économies annuelles sur son EBITDA. Elle génèrera également 15 millions d'optimisations fiscales et financières.

Cette opération aura un impact positif à la fois sur l'EBITDA (+10% par an environ par rapport à l'EBITDA actuel, du fait de l'intégration globale et de la réalisation des synergies) et sur le résultat (environ 80 millions d'euros de plusvalue nette sur la cession d'ADESLAS en 2010 et effet relutif de l'acquisition d'Agbar à partir de 2011).

A la clôture de l'opération, la dette financière nette consolidée devrait augmenter d'environ 1,2 milliard d'euros, soit une augmentation de 0,25 du ratio dette financière nette/EBITDA.

Le retrait de la cote d'Agbar sera effectif au premier trimestre 2010 et l'ensemble de l'opération sera finalisée mi-2010.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

04/08/25 Engie: protocole d'accord avec Santos dans le gaz naturel en Australie
01/08/25 Engie: baisse organique de 16% du RNRPG semestriel
01/08/25 Engie confirme ses objectifs annuels
22/07/25 Engie: mise en service du projet Grauna au Brésil
03/07/25 Engie : se replie de -2% vers 19,5E
02/07/25 Engie met en service le plus grand parc éolien d'Afrique au cœur de l'Égypte