abcbourse.com

Telefónica annonce un plan social d'envergure en Espagne


Actualité publiée le 24/11/25 16:17

Un vent de choc souffle sur le secteur des télécoms espagnol : le géant Telefónica annonce un plan social d’ampleur qui pourrait toucher plus de 5 000 emplois dans ses filiales espagnoles.

Surprise dans le paysage espagnol : Telefónica a annoncé lundi un plan social prévoyant jusqu’à 5 040 suppressions d’emplois dans trois de ses filiales espagnoles, ont indiqué les représentants du syndicat UGT. En mai dernier, le site d’actualités El Confidencial rapportait déjà que l’entreprise envisageait de réduire des emplois pour diminuer ses coûts structurels et améliorer son efficacité.

"L’impact global du plan concerne 5 040 postes, parmi lesquelles 3 649 postes chez Telefónica España (41,04 % de l’effectif total), 1 124 postes chez Telefónica Móviles (31,34 %) et 267 postes chez Telefónica Soluciones (23,89 %)", indique le communiqué du syndicat UGT.

Une restructuration imposée par des résultats en berne

Le contexte est lourd : Telefónica, qui emploie quelque 100 000 personnes dans le monde, est engagé depuis le début de l’année dans un virage stratégique, visant à se recentrer sur ses quatre principaux marchés (Espagne, Allemagne, Royaume‑Uni et Brésil). L’annonce intervient alors que le groupe a enregistré une perte nette de 1,08 milliard d’euros sur les neuf premiers mois de l’année et prévoit des économies pouvant atteindre 3 milliards d’euros d’ici à 2030.

Le plan touche directement les filiales espagnoles de Telefónica mais son impact pourrait se faire sentir dans tout le secteur : ralentissement des investissements, pression accrue sur les coûts et montée des tensions sociales. L’État espagnol, via le fonds public SEPI, est en alerte après l’entrée surprise de la compagnie saoudienne STC qui a acquis 9,9 % du capital du groupe en septembre 2023.


La décision de Telefónica s’inscrit dans un marché déjà fragilisé par la concurrence de nouvelles plateformes numériques, la hausse des coûts du capital et la chute de la valorisation des opérateurs historiques.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

12/11/25 UBS réduit son objectif de cours sur Telefonica
04/11/25 AlphaValue dégrade son conseil sur Telefonica
04/11/25 Telefonica réduit son dividende de moitié, le titre décroche
01/09/25 Telefonica: objectif de cours relevé chez UBS
30/07/25 Telefonica: objectifs 2025 confirmés à l'issue du deuxième trimestre