abcbourse.com

Thermador a déboursé 22,9 M EUR pour reprendre son concurrent FGinox


Actualité publiée le 25/09/17 19:27

Guillaume Robin, PDG de Thermador Groupe, société spécialisée dans l'importation et la vente aux grossistes de pompes et d'articles de robinetterie (AFP/Archives/JEFF PACHOUD)

Thermador Groupe, société spécialisée dans l'importation et la vente aux grossistes de pompes et d'articles de robinetterie, a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition de son concurrent FGinox, pour lequel il aura déboursé 22,9 millions d'euros en numéraire.

Ce prix correspond à 11 fois l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) de la nouvelle filiale, qui s'est établi l'an dernier à 2,1 millions d'euros.

Alors que Thermador avait dévoilé fin juin ce projet d'acquisition, il n'en avait pas précisé le prix. Mais dans un entretien récent avec l'AFP son PDG Guillaume Robin avait reconnu que ce type de société, rentable, "se vendait cher".

Même s'il dispose d'une trésorerie largement positive, Thermador a souscrit deux emprunts sur cinq ans auprès du CIC et de la Société générale pour financer cette opération.

Basé à Brignais, en banlieue lyonnaise, non loin du siège de Thermador, FGinox a dégagé en 2016 un résultat net de 1,3 million d'euros sur des ventes de 14,6 millions.

Les activités de FGinox sont "parfaitement complémentaires" de celles de Thermador, a fait valoir le groupe.

Leur apport réduira l'exposition du groupe au marché cyclique du BTP, en portant la part de ses ventes réalisées avec le secteur de l'industrie à près de 30% de ses ventes totales en 2018.

FGinox va aussi contribuer à faire passer la part du chiffre d'affaires du groupe réalisée hors de France de 8% à environ 16%.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans
03/05/24 CAC40: termine en légère hausse mais cède 1,6% en hebdo
03/05/24 Volumes anormaux en bourse de Paris: Societe Generale