abcbourse.com

"Tolérance" jusqu'à mercredi pour la vente de produits non essentiels en grandes surfaces


Actualité publiée le 02/11/20 17:45

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire le 19 octobre 2020 à Paris (AFP/Ludovic MARIN)

Il y aura une "tolérance jusqu'à mercredi" pour que les grandes surfaces ferment les rayons de produits non essentiels, a indiqué lundi le ministère de l'Economie, au lendemain de l'annonce par le gouvernement de cette fermeture à partir de mardi.

Le décret définissant les produits de première nécessité "sera publié demain (mardi) matin, il y a donc une tolérance jusqu'à mercredi", a expliqué Bercy dans un message à la presse.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a reçu ce lundi à 16h00 les représentants des acteurs des grandes et moyennes surfaces.

Un décret doit préciser mardi matin quels sont exactement les produits qui ne pourront pas être vendus par la grande distribution.

Dimanche soir, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé sur TF1 qu'au nom de l'"équité" et de la sécurité sanitaire, le gouvernement avait décidé de fermer les rayons non essentiels dans les grandes surfaces, plutôt que d'autoriser les petits commerces à rouvrir.

Il avait précisé qu'un point serait fait "dans 15 jours et puis, surtout, à l'échéance du 1er décembre fixée comme la fin de ce confinement".

La fronde s'était amplifiée ces derniers jours chez les petits commerçants, contraints de fermer durant le confinement, tandis que les grandes surfaces peuvent rester ouvertes.

Vendredi soir, le gouvernement avait déjà annoncé que les rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées allaient "momentanément fermer" avec effet immédiat, par "souci d'équité entre grandes surfaces et les librairies indépendantes" qui ne sont pas autorisées à ouvrir pendant le confinement.

Juste avant cette annonce vendredi, le groupe Fnac-Darty - dont les magasins restent ouverts - avait également annoncé qu'il fermerait ses rayons culture pour les 15 prochains jours, "dans un souci de responsabilité".

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

27/04/24 Agriculture: le gouvernement espère clore la crise, la FNSEA salue une nouvelle phase
27/04/24 Canne à sucre: en Guadeloupe, le conflit prend fin mais sans grand enthousiasme
27/04/24 Un Mexicain dit avoir gagné un bras de fer contre Cartier à 28.000 dollars
27/04/24 France : le gouvernement échappe à la sanction de Fitch et Moody's
26/04/24 Les bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et les cours du gaz
26/04/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an