abcbourse.com

Total: le groupe répond aux accusations de 'greenwashing'


Actualité publiée le 22/03/21 10:13

(CercleFinance.com) - Total a répliqué lundi à un sévère rapport diffusé par Reclaim Finance et Greenpeace, accusant les deux ONG d''inexactitudes' et de 'contre-vérités'.

Dans le document publié à la fin du mois dernier, Reclaim Finance et Greenpeace France notent que Total a produit l'an dernier 447 unités d'énergies fossiles, à comparer avec seulement une unité d'énergies renouvelable.

Les ONG notent ainsi que les énergies fossiles représentent actuellement plus de 99,7% du 'mix' du groupe français, un ordre de grandeur appelé, selon elles, à 'très peu changer sur les 10 années qu'il nous reste pour opérer les transformations nécessaires pour limiter le réchauffement à 1,5°C'.

Dans son communiqué, Total dément les accusations en trois points et réitère son ambition d'atteindre la neutralité carbone ('net zero') à horizon 2050, précisant bien que l'objectif porte sur l'ensemble de ses activités mondiales, depuis sa production jusqu'à l'utilisation par ses clients de ses produits énergétiques vendus.

La société cotée rappelle surtout qu'en matière de communication, tout manque de sincérité est de nature à tromper les investisseurs et que l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) veille au respect des règles applicables en la matière.

Copyright © 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

24/10/25 TotalEnergies ne fera pas appel de sa condamnation pour 'greenwashing'
23/10/25 TotalEnergies condamné en justice pour des pratiques de 'greenwashing'
21/10/25 TotalEnergies cède sa filiale dans le conseil de développement durable
20/10/25 TotalEnergies cède sa filiale GreenFlex à Oteis
20/10/25 TotalEnergies cède sa filiale GreenFlex au groupe français Oteis
20/10/25 TotalEnergies renouvelle un partenariat avec Colas