abcbourse.com

TotalEnergies: attentes dépassées au troisième trimestre


Actualité publiée le 28/10/21 09:53

(CercleFinance.com) - TotalEnergies a annoncé jeudi des résultats en forte hausse au titre du troisième trimestre, portés par la remontée des cours du brut, et confirmé les principales caractéristiques de sa politique de distribution aux actionnaires.

A 4,8 milliards de dollars, la compagnie pétrolière française a presque multiplié par six son résultat net ajusté lors du trimestre écoulé, alors que le consensus l'attendait à 4,1 milliards.

Dans son communiqué, le groupe explique que la reprise économique mondiale, notamment en Asie, a entraîné une forte hausse des prix de toutes les énergies au troisième trimestre.

Les prix du gaz en Asie et en Europe, en hausse de plus de 85% par rapport au trimestre précédent, ont atteint des niveaux inédits, et les prix du pétrole ont grimpé de 7%, poursuivant leur appréciation régulière depuis un an.

Dans le même temps, sa production d'hydrocarbures a augmenté de 2% sous l'effet, entre autres, de l'évolution des quotas de l'OPEP+.

Dans ce contexte, TotalEnergies indique avoir décidé de distribuer un troisième acompte sur dividende au titre de l'exercice 2021, de 0,66 euro par action, et confirmé la réalisation de rachats d'actions à hauteur de 1,5 milliard d'euros au 4ème trimestre.

Les analystes de RBC, qui qualifient cette publication de 'solide', estiment que le 'statu quo' en matière de rémunération des actionnaires était largement attendu dans la mesure où le groupe avait été la seule major européenne à maintenir son dividende durant la crise.

A la Bourse de Paris, l'action TotalEnergies se repliait d'environ 1% jeudi matin suite à cette publication sans surprise. Le titre affiche encore une hausse de l'ordre de 22% depuis le début de l'année.

Copyright © 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

02/05/24 Total Energies : pullback de -3% sous les 66,5E
02/05/24 Le Maire "se battra" contre une cotation boursière principale à New York de TotalEnergies
29/04/24 TotalEnergies: objectif de cours relevé chez Oddo BHF
26/04/24 TotalEnergies : cotation principale envisagée à New York et maintien de la gouvernance unifiée
26/04/24 Le Conseil d’administration de TotalEnergies réaffirme la pertinence d’une gouvernance unifiée afin de poursuivre la stratégie de transition de la Compagnie
26/04/24 Avec 11 milliards € de son capital détenu par ses collaborateurs, TotalEnergies est n°1 de l’actionnariat salarié en Europe