abcbourse.com

Trains grandes lignes: Flixbus s'allie à Locomore, sauvé de la faillite


Actualité publiée le 16/08/17 13:25

Autobus de la société allemande FlixBus devant le Palais Garnier, le 19 mai 2015 à Paris (AFP/Archives/THOMAS SAMSON)

Le transporteur allemand Flixbus a annoncé mercredi une coopération commerciale dans les trains grandes lignes avec Locomore, la start-up berlinoise sortie du redressement judiciaire, ravivant la concurrence avec Deutsche Bahn.

Flixbus, qui s'est lancé dans l'autocar longue distance en France avec la loi Macron, va aider en Allemagne à la remise en circulation des trains Locomore, en organisant la vente des billets via sa plate-forme commerciale.

L'opérateur ferroviaire tchèque Leo Express, venu à la rescousse de Locomore, va de son côté reprendre l'exploitation des lignes. Il est prévu que la liaison Berlin-Stuttgart redémarre à partir du 24 août. Il s'agissait de la seule ligne desservie depuis les débuts de Locomore sur le rail fin 2016 jusqu'à sa défaillance en mai.

A ses débuts, Locomore avait des projets d'expansion en Allemagne mais avait dû rapidement baisser la voilure faute de demande et en raison du manque de moyens financiers. Son capital de départ, constitué de plus de 600.000 euros via un financement participatif, avait vite fondu en raison des coûts liés à l'exploitation, notamment la maintenance.

Avant son redressement judiciaire, Locomore faisait rouler ses trains de couleur orange seulement quatre jours par semaine dans des wagons modernisés datant des années 1970 et avec un taux d'occupation de 65%.

L'opérateur de bus allemand va proposer des billets à partir de 9,90 euros pour traverser le pays, et de 5 euros pour les courtes liaisons. Le principe de la tarification suivra celui s'appliquant chez Flixbus, les prix augmentant avec le remplissage progressif des trains.

Flixbus et Leo Express sont déjà partenaires depuis 2015 en République Tchèque. En Allemagne, ils vont défier ensemble le géant Deutsche Bahn qui détient toujours 99% du marché des grandes lignes malgré la libéralisation du rail allemand en 1994.

Dans le transport ferroviaire régional, l'entreprise publique a davantage de concurrents et sa part de marché baisse à 72%, selon le cabinet de conseil spécialisé BSL.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/05/24 Zone euro: taux de chômage stable à 6,5% en mars
03/05/24 Royaume-Uni: la croissance s'accélère dans les services
03/05/24 CAC40: souffle haussier, les valeurs bancaires en soutien
03/05/24 France: le déficit budgétaire s'est réduit fin mars
03/05/24 Les Bourses européennes ouvrent en hausse
03/05/24 Antoine Quesada : « CAC 40 : Une vraie faiblesse »