abcbourse.com

Trigano, chiffre d'affaires en repli de 6,8% sur l'année à cause d'un recul des ventes de camping-cars


Actualité publiée le 24/09/25 18:14

Malmené par une conjoncture économique tendue et des stocks en surcharge, Trigano clôt son exercice 2024/2025 avec un chiffre d’affaires en baisse de 6,8 %, à 3,66 milliards d’euros. Si les ventes reculent, le groupe atteint néanmoins ses objectifs de génération de trésorerie et affiche un résultat opérationnel estimé à 9 % du CA.

Dans son communiqué du 24 septembre, le spécialiste français du véhicule de loisirs évoque une saison marquée par un retournement brutal du marché. De la pénurie de châssis en 2023, l’industrie est passée à une abondance soudaine début 2024, provoquant une accumulation massive de stocks dans les usines et les réseaux de distribution.

Une baisse marquée des ventes de camping-cars et caravanes

Pour faire face à cet afflux, Trigano a ralenti sa production dès le début de l’exercice, et ajusté le rythme de ses livraisons. Résultat : les ventes de camping-cars chutent de 12,2 % à périmètre et change constants, tandis que les caravanes s’effondrent de 32,4 %. Dans un marché sous tension, les distributeurs ont préféré freiner leurs engagements, souvent déjà saturés en camping-cars au printemps.

Seules les résidences mobiles tirent leur épingle du jeu, portées par des opportunités en fin de saison. À périmètre et change constants, les ventes progressent de 8,7 %, et l’intégration de BIO Habitat dès décembre 2024 ajoute 161,6 millions d’euros au chiffre d’affaires, bien que légèrement en dessous des prévisions.

Côté accessoires pour véhicules de loisirs, la tendance reste stable (+0,5 %), la reprise aux Pays-Bas venant compenser la conjoncture difficile au Royaume-Uni. Les ventes de remorques progressent légèrement (+0,8 % en volume), grâce au dynamisme de l’Europe du Nord et de l’Est, mais l’ensemble de l’activité "équipement des loisirs" recule de 4,1 %, pénalisée par un mix produit moins favorable.

Trigano anticipe une reprise progressive et ajuste sa stratégie

Malgré cette baisse d’activité, Trigano affiche une trésorerie opérationnelle solide, estimée autour de 500 millions d’euros. Le groupe confirme une bonne tenue de sa rentabilité avec un résultat opérationnel courant aux alentours de 9 % du chiffre d’affaires.

Les perspectives pour 2025/2026 s’annoncent plus favorables : l’intérêt des Européens pour les loisirs nature ne faiblit pas, les grands salons d’automne comme Düsseldorf et Parme ont attiré les foules, et les prises de commandes pour la collection 2026 sont jugées prometteuses. Trigano affirme que la situation des stocks dans les réseaux est désormais normalisée.

"Dans un contexte de persistance d’incertitudes économiques et politiques pouvant impacter la croissance du marché du camping-car, Trigano restera attentif à l’évolution de la conjoncture et adaptera sa capacité de production ainsi que le niveau de ses coûts aux évolutions de la demande", précise le groupe, qui annonce également un renforcement de ses programmes de productivité et de ses actions pour gagner des parts de marché.

Enfin, Trigano poursuit sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition en juin 2025 de la société Albi Camping-Cars. Un deuxième acompte sur dividende de 1,85 € par action sera versé à compter du 8 octobre, en plus des 1,75 € déjà distribués en mai.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

26/09/25 Trigano: UBS relève son objectif de cours
25/09/25 Trigano: UBS reste à l'achat après les trimestriels
25/09/25 Trigano : croissance attendue de l’activité en 2026 après des revenus annuels en baisse
24/09/25 Trigano : recul de 6,8% de ses ventes sur l'exercice 2024/2025
26/06/25 Trigano: bien orienté après son point d'activité