abcbourse.com

Trou d'air pour Air France-KLM après les JO


Actualité publiée le 07/11/24 11:25

(AOF) - Air France-KLM (-11,29% à 7,87 euros) est lanterne rouge du SBF120 après avoir publié des résultats trimestriels en recul plus importants qu'anticipé. La compagnie aérienne a enregistré un résultat d'exploitation en repli de 162 millions d'euros à 1,180 milliard d'euros, faisant ressortir une marge opérationnelle en en repli de 2,4 points 13,1%. Le consensus était plus optimiste, ciblant 1,238 milliard.

 En cause, l'impact des Jeux olympiques sur les recettes, estimé à 160 millions d'euros, du fait de la réduction du trafic international à destination de Paris combinée à celle de voyages au départ de la France. Air France-KLM évoque également un paiement exceptionnel de 50 millions d'euros au personnel d'Air France pour la réussite de l'événement sur le plan opérationnel.

Le chiffre d'affaires a cependant augmenté de 3,7% à 8,98 milliards d'euros, "porté par l'augmentation de notre offre et soutenu par une forte demande", selon Benjamin Smith, le directeur général.

UBS reste à l'achat avec un objectif de cours de 12,75 euros, soulignant que le résultat d'exploitation est ressorti sous ses attentes et que l'impact des JO est inférieur au montant de 200 millions prévu par la société. Stifel explique la déception au troisième trimestre par la performance décevante des Réseaux, dont le résultat d'exploitation a baissé de 155 millions d'euros à 899 millions d'euros. L’analyste anticipait 1,011 milliard d'euros.

La compagnie aérienne a fini le trimestre avec un ratio dette nette sur Ebitda de 1,7.

Les perspectives s'assombrissent

Pour l'ensemble de l'année 2024, le groupe prévoit une hausse du coût unitaire d'environ 3% par rapport à 2023 contre précédemment une progression de 2% en raison d'une augmentation du coût unitaire de 3,4% au troisième trimestre et d'un coût plus élevé qu'anticipé au quatrième trimestre. "Une capacité inférieure et un coût de maintenance additionnel sur l'activité de composants, principalement chez KLM, ont conduit à cette révision de perspective", précise le groupe. Il rappelle que des mesures ont été annoncées pour améliorer structurellement la performance opérationnelle et financière de KLM.


La capacité en sièges-kilomètres offerts pour le groupe, y compris Transavia, n'augmentera finalement que de 4% en 2024 sur un an au lieu des 5% prévus.

La société ajoute que l'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avions proposée en France aura potentiellement un impact négatif de 90 millions d'euros à 170 millions d'euros sur le résultat d'exploitation en 2025.

© 2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

06/08/25 Air France-KLM: un compromis trouvé entre KLM et les pilotes
04/08/25 Air France-KLM: Barclays relève son conseil, objectif presque doublé
04/08/25 Air France : retrace le zénith du 6 mars (12,25E), prochain objectif 13,7E
04/08/25 Air France-KLM: dans le haut du SBF 120, Barclays plus optimiste
04/08/25 Air France-KLM progresse grâce à Barclays
31/07/25 Air France-KLM: recrute son nouveau directeur commercial