abcbourse.com

Ukraine : un premier réacteur nucléaire passe au combustible américain


Actualité publiée le 19/07/18 18:50

Vue de la centrale nucléaire de Ioujnooukraïnsk, dans le sud de l'Ukraine, le 19 juillet 2018 (AFP/Genya SAVILOV)

Un réacteur nucléaire ukrainien a été intégralement chargé pour la première fois avec du combustible américain, à la place de combustible russe, a annoncé jeudi l'opérateur de la centrale, Kiev cherchant à réduire sa dépendance énergétique envers Moscou.

Le réacteur numéro 3 de la centrale de Ioujnooukraïnsk, située dans le sud de l'Ukraine, fonctionne désormais uniquement avec du combustible livré par le groupe américain Westinghouse, a annoncé Energoatom, la compagnie publique qui exploite les quatre centrales nucléaires ukrainiennes.

"Nous sommes fiers de continuer à soutenir l'Ukraine dans la diversification" de son approvisionnement énergétique, s'est félicité dans un communiqué Aziz Dag, vice-président de Westinghouse, une filiale américaine du Japonais Toshiba.

Westinghouse fournit du combustible nucléaire à Kiev depuis 2005, mais ce dernier était jusqu'à présent utilisé avec celui du monopole russe TVEL.

L'Ukraine compte 15 réacteurs nucléaires dans ses quatre centrales opérationnelles. Westinghouse livre actuellement du combustible pour six réacteurs ukrainiens, selon un communiqué de l'entreprise américaine.

En 2014, après l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux et sur fond de crise avec la Russie voisine, Kiev a conclu un accord avec Westinghouse pour développer les livraisons de combustible américain.

Deux ans plus tard, Moscou a déclaré craindre des "incidents" dans les centrales nucléaires ukrainiennes en raison de l'utilisation du combustible de Westinghouse.

Les autorités ukrainiennes ont rejeté ces affirmations, qualifiées d'"infondées".

Les relations entre Kiev et Moscou sont au plus bas depuis l'annexion par la Russie en 2014 de la péninsule ukrainienne de Crimée et le déclenchement la même année dans l'est de l'Ukraine d'un conflit armé avec les séparatistes prorusses, qui a fait depuis plus de 10.000 morts.

L'Ukraine soviétique a subi en 1986 le pire accident nucléaire de l'histoire à la centrale de Tchernobyl, fermée en 2000.

vidéo-ant/all/nm/neo

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

02/05/24 La Turquie suspend ses relations commerciales avec Israël
02/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
02/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans
02/05/24 La Bourse de Paris perd 0,88% et commence le mois de mai sous la barre des 8.000 points
02/05/24 CAC40: recule vers 7900pts, plombé par Stellantis et STMicro
02/05/24 Les Bourses européennes terminent dispersées: Paris -0,88%, Londres +0,63%, Francfort -0,20%