abcbourse.com

Un nouvel accident impliquant une Tesla fait réagir Elon Musk


Actualité publiée le 15/05/18 16:48

Elon Musk, l'emblématique patron fondateur de Tesla. Tesla est un petit constructeur qui ne produit qu'environ 100.000 voitures par an (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives/Alberto E. Rodriguez)

Un nouvel accident impliquant une Tesla a fait réagir le PDG du fabricant de voitures électriques américain Elon Musk qui s'est plaint de l'attention disproportionnée que leur accordent les médias.

"Ce n'est pas normal que l'accident d'une Tesla qui n'a provoqué qu'une cheville cassée fasse les gros titres et que personne ne parle des quelque 40.000 personnes qui sont mortes dans des accidents de la route l'année dernière", s'est exclamé M. Musk dans un tweet.

"Ce qui est incroyable dans cet accident c'est qu'un Model S est entré dans un camion de pompiers à 100 à l'heure et que la conductrice ne s'est cassé qu'une cheville. Un impact à cette vitesse entraîne d'habitude des blessures graves ou la mort", a-t-il ajouté dans un autre tweet.

La question reste de savoir si le logiciel d'assistance à la conduite "Autopilot" de Tesla était activé au moment de l'accident qui s'est produit vendredi dernier dans la banlieue de Salt Lake City (Utah, ouest).

Selon le journal local Salt Lake Tribune, la conductrice a indiqué à la police que ce logiciel était activé et qu'elle regardait son téléphone portable au moment où elle est entrée dans le camion de pompiers qui était arrêté à un feu rouge. Selon des témoins, la voiture n'a pas freiné avant de percuter le camion.

Un autre accident impliquant une Tesla alors qu'Autopilot était activé, qui a fait un mort en Californie en mars, fait l'objet d'une enquête du régulateur des transports américain (NTSB) et a suscité des échanges particulièrement vifs entre M. Musk et le NTSB qui ont abouti à ce que Tesla décide ne plus participer à l'enquête.

Tesla souligne qu'Autopilot n'est pas un logiciel de conduite automatique et que ceux qui l'utilisent doivent rester maîtres du véhicule.

Le NTSB a aussi ouvert une enquête sur un autre accident impliquant une Tesla la semaine dernière qui a fait deux morts en Floride (sud-est). Mais elle porte sur l'embrasement de la batterie du véhicule et non sur le logiciel d'assistance à la conduite.

Le NTSB n'avait pas encore annoncé mardi s'il ouvrait une enquête sur la collision dans l'Utah.

Tesla est un petit constructeur qui ne produit qu'environ 100.000 voitures par an. Mais la renommée de ses voitures électriques et le caractère médiatique de son PDG, qui préside également aux destinées de la société aérospatiale SpaceX, lui font régulièrement faire les gros titres.

Sa capitalisation boursière est ainsi proche de celle du premier constructeur automobile américain, General Motors, qui fabrique lui quelque dix millions de voitures par an.

L'action Tesla perdait 2,09% à 285,86 dollars vers 14h40 GMT à Wall Street.

Le titre était notamment tiré à la baisse par une note de Morgan Stanley qui a révisé à 291 dollars son objectif de prix pour 376 dollars précédemment en raison notamment des problèmes de production rencontrés par le dernier modèle de la marque, le Model 3 qui vise à faire entrer Tesla dans le marché de milieu de gamme et de la production de masse.

"Nous pensons que les difficultés pour augmenter la production du Model 3 reflètent des problèmes fondamentaux de conception du véhicule, du processus de fabrication et de niveaux d'automation qui peuvent peser sur la rentabilité de ce modèle", indique Morgan Stanley.

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

09/10/25 Tesla : la NHTSA va ouvrir une enquête sur les véhicules équipés du système FSD
08/10/25 Tesla aurait abandonné son objectif de production de robots humanoïdes pour cette année
06/10/25 Tesla donne rendez-vous mardi...
03/10/25 Tesla : SOC Investment Group demande aux actionnaires de s'opposer à plusieurs points lors de l'AG
02/10/25 Tesla recule de 2% après avoir publié ses chiffres de production/livraison au T3
02/10/25 Tesla a livré plus de véhicules au troisième trimestre en glissement annuel