Unibail-Rodamco-Westfield rehausse son objectif de bénéfice et change de directeur général
Actualité publiée le 24/10/25 10:33
| Cours | Graphes | News | Forum |
(AOF) - Unibail-Rodamco-Westfield (-1,51%, à 89,78 euros) a publié son point d’activité trimestriel et en a profité pour relever son objectif de bénéfice récurrent ajusté par action. Le groupe a également dévoilé un changement surprise à sa tête et annoncé une prise de participation de 25% dans un complexe immobilier en Ecosse. URW a dévoilé des revenus locatifs bruts de 2,1 milliards d’euros pour les neuf premiers mois de l’année, soit un repli de 3,5%, dont -1,7% pour les centres commerciaux.
Le groupe vise désormais un bénéfice récurrent par action d'au moins 9,50 euros pour l'ensemble de l'année. Auparavant, l'objectif était entre 9,30 et 9,50 euros.
Jean-Marie Tritant, le directeur général, explique cette bonne performance par " la hausse des ventes aux locataires et l'augmentation de la fréquentation sur l'ensemble de notre portefeuille d'actifs phares situés dans les meilleurs marchés européens et américains ".
Le dirigeant a également annoncé la finalisation ou la sécurisation de 1,6 milliard d'euros de cessions et avec 0,7 milliard d'euros de transactions non stratégiques supplémentaires en discussion, l'objectif d'atteindre 2,2 milliards d'euros de cessions est en bonne voie pour être atteint.
Le départ de Jean-Marie Tritant surprend Jefferies
Pour Jefferies, parmi les annonces du spécialiste de l'immobilier commercial, la principale surprise est la nomination de Vincent Rouget aux postes directeur général et de président du directoire à compter du 1er janvier 2026, en remplacement de Jean-Marie Tritant. Les analystes de la banque d'investissement américaine estiment que cette décision résulte probablement du dépassement de coût du projet Westfield Hamburg. Autre supposition de Jefferies : cette décision semble avoir été initiée par Xavier Niel, le principal actionnaire du groupe, et le conseil de surveillance, plutôt que par Jean-Marie Tritant lui-même.
Unibail-Rodamco-Westfield a également annoncé l'acquisition d'une participation de 25% dans St James Quarter, un complexe multifonctionnel emblématique à Edimbourg, en Ecosse. Il regroupe 110 commerces, espaces de loisirs et restaurants sur 80 300 mètres carrés, ainsi que 152 appartements hauts de gamme destinés à la vente. URW se chargera de la gestion de cet actif, qui reste détenu à 75% par le fonds de pension APG.
Face à toutes ces annonces, les analystes de Jefferies ont maintenu leur recommandation à Acheter sur le titre URW, avec un objectif de cours de 100 euros.
© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance