abcbourse.com

URW bouscule sa direction et revoit ses objectifs à la hausse pour 2025


Actualité publiée le 24/10/25 08:35

Le timing a de quoi surprendre. Alors que Jean-Marie Tritant venait d’être reconduit à la tête du directoire d’Unibail-Rodamco-Westfield en avril dernier, le groupe annonce son départ dès janvier prochain. Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi le départ surprise du président de son directoire. En parallèle, l’entreprise revoit à la hausse ses prévisions financières pour 2025, malgré un contexte de baisse des loyers.

À compter du 1er janvier 2026, c’est Vincent Rouget, actuel directeur de la stratégie et des investissements, qui prendra les commandes du groupe. Une transition soudaine, alors même que le groupe poursuit sa stratégie de recentrage sur ses actifs clés.

Des résultats attendus en hausse, malgré la baisse des loyers

Malgré une baisse de son chiffre d’affaires et de ses revenus locatifs bruts au cours des neuf premiers mois de l’année, URW affiche des ambitions claires pour l’année prochaine. Pour 2025, le groupe vise désormais un résultat net récurrent ajusté d'au moins 9,50 euros par action. Un chiffre légèrement supérieur au haut de la fourchette initiale (9,30 à 9,50 euros) annoncée jusqu’ici.

Depuis janvier, la foncière a finalisé ou sécurisé pour 1,6 milliard d’euros de cessions d’actifs, dont 1,4 milliard déjà réalisés. "Ces éléments confortent l'objectif de cessions d'actifs de 2,2 milliards d'euros communiqué au marché". Ces ventes ont toutefois eu un impact direct sur les loyers perçus, notamment dans le secteur des bureaux, en recul de 18 % à la suite de la cession du complexe Gaité-Montparnasse et de la vente de 80 % de la tour Trinity à La Défense.

Une stratégie assumée de recentrage

Le chiffre d’affaires en normes IFRS s’est établi à 2,28 milliards d’euros sur les neuf premiers mois, soit un recul de 5,7 %. En données ajustées, les revenus locatifs bruts baissent de 3,5 % à 2,18 milliards. Les effets de change et une base de comparaison défavorable liée aux Jeux Olympiques de 2024 expliquent également ce repli.

Pour autant, sur le cœur de métier du groupe, les centres commerciaux, la tendance reste positive. À périmètre constant, les revenus locatifs progressent de 2,4 %, signe que la stratégie de cessions ciblées pourrait porter ses fruits à moyen terme.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

24/10/25 Unibail-Rodamco-Westfield rehausse son objectif de bénéfice et change de directeur général
24/10/25 Vincent Rouget prendra la tête d'URW début 2026
24/10/25 URW relève son objectif de BPA pour 2025
02/09/25 URW lance une nouvelle émission hybride, rachète des titres existants
29/08/25 URW: Jules Niel rejoint le conseil de surveillance