abcbourse.com

Vallourec décroche un méga contrat d'un milliard de dollars avec Petrobras


Actualité publiée le 12/09/25 09:15

Grâce à une stratégie recentrée sur la production locale et les produits techniques, Vallourec vient de signer un contrat géant avec le pétrolier brésilien Petrobras. Un tournant stratégique pour le groupe français.

Le groupe français, Vallourec,  spécialisé dans les tubes en acier, a annoncé jeudi la signature d’un contrat avec Petrobras pouvant atteindre un milliard de dollars, soit 855,87 millions d’euros. Ce partenariat stratégique porte sur la fourniture de produits OCTG (Oil Country Tubular Goods) destinés aux opérations offshore du géant brésilien entre 2026 et 2029.

L’accord couvre la livraison de tubes en acier carbone et inoxydable, ainsi que les accessoires associés. Ces composants critiques seront utilisés pour les projets d’extraction en mer profonde menés par Petrobras, acteur clé du secteur énergétique sud-américain.

Le pari industriel de la production locale au Brésil

Interrogé par Reuters, Philippe Guillemot, président du conseil d’administration et directeur général de Vallourec, souligne l’importance de ce succès industriel : "Ce contrat illustre le succès du plan d'investissement de Vallourec au Brésil pour pouvoir produire localement des références techniques qui devaient auparavant être importées, notamment d'Allemagne".

Cette production sur place marque une étape cruciale dans la stratégie de relocalisation industrielle de Vallourec en Amérique latine. En septembre dernier, le groupe avait déjà signé un contrat de trois ans avec Petrobras pour la fourniture de 25.000 tonnes de tubes et accessoires pour les projets Sepia 2 et Atapu 2.

Une stratégie recentrée sur la valeur ajoutée

Derrière ce contrat se cache aussi un repositionnement global de l’entreprise. Comme l’explique Philippe Guillemot, "C'est le résultat de la stratégie du groupe, au cours des deux dernières années, de réduire les volumes de production et de se concentrer sur les produits à forte valeur ajoutée, dans le cadre de ses plans de réduction de la dette".

En se focalisant sur les références techniques les plus sophistiquées, Vallourec confirme son virage vers l’excellence industrielle. Une orientation qui commence à porter ses fruits, notamment dans les secteurs énergétiques stratégiques à l’international.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

11/09/25 Vallourec remporte un contrat d'un milliard de dollars avec Petrobras
11/09/25 Vallourec décroche un contrat majeur avec Petrobras au Brésil
03/09/25 Vallourec : remboursement partiel d'obligations pour optimiser la structure financière
03/09/25 Vallourec: remboursement partiel d'obligations pour un montant de 82 ME
28/07/25 Vallourec: un momemtum favorable selon Oddo BHF