abcbourse.com

Veolia s'engage à ne pas lancer d'OPA hostile sur Suez


Actualité publiée le 04/10/20 14:56

Veolia a annoncé qu'il s'engageait "inconditionnellement" à ne pas déposer d'offre publique d'achat hostile sur Suez, accédant ainsi à la principale condition posée par le grand actionnaire Engie pour lui céder ses parts (AFP/Archives/KENZO TRIBOUILLARD, ERIC PIERMONT)

Veolia a annoncé dimanche qu'il s'engageait "inconditionnellement" à ne pas déposer d'offre publique d'achat (OPA) hostile sur Suez, accédant ainsi à la principale condition posée par le grand actionnaire Engie pour lui céder ses parts.

"Toute offre publique d’achat sur le solde du capital de Suez nécessitera donc un accueil favorable préalable du conseil d’administration de Suez", affirme Veolia dans un communiqué.

"Veolia apporte ainsi la garantie souhaitée par le conseil d'administration d’Engie, en complément du prix proposé et des engagements sociaux forts pris par le groupe, rendant ainsi possible la cession des 29,9% du capital qu'Engie détient dans Suez", ajoute le géant de l'eau et des déchets.

Veolia avait annoncé fin août son intention de constituer un géant du secteur en rachetant son rival historique Suez, qui s'y oppose.

Face à cette résistance et aux garanties exigées par l'Etat, actionnaire d'Engie, Veolia avait relevé mercredi l'offre faite à ce dernier, pour la porter à 3,4 milliards d'euros.

Engie, qui a jusqu'à lundi minuit pour l'accepter, avait posé en préalable que Veolia formalise "son engagement inconditionnel de ne pas lancer d'offre publique d'achat qui ne soit pas amicale".

L'engagement annoncé dimanche ouvre donc la voie à un dénouement imminent.

De quoi satisfaire aussi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, qui insistait pour que ce rapprochement entre ces deux fleurons français, qui se livrent une guerre sans merci depuis trois mois, se fasse sous des auspices amicaux.

Le géant de l'eau et des déchets s'est d'ailleurs dit prêt à "répondre favorablement à la demande formulée par Suez auprès des pouvoirs publics" de céder des actifs dans l'eau à l'international en plus de ceux de Suez en France.

Au total, les cessions d'actifs seraient "de l’ordre de 5 milliards d’euros (incluant les 2,2 milliards d'euros de l'Eau France)", précise Veolia dans son communiqué.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

31/07/25 Veolia Environnement: Communiqué de mise à disposition Amendement du document d’enregistrement universel 2024 Rapport financier semestriel au 30 juin 2025
31/07/25 Veolia: croissance de l'EBITDA semestriel de plus de 5%
31/07/25 Veolia maintient ses prévisions pour 2025
31/07/25 Veolia produira de l'énergie locale à partir de déchets pour la région métropolitaine de Porto au Portugal
31/07/25 Veolia Environnement : RÉSULTATS SEMESTRIELS 2025
30/07/25 Veolia: choisi pour une surveillance épidémiologique en Europe