abcbourse.com

Vinci: renouvelle le partenariat avec ParisTech.


Actualité publiée le 06/03/14 12:14
(CercleFinance.com) - Vinci et ParisTech, établissement public de coopération scientifique, ont noué en 2008 un partenariat de cinq ans sur le thème de l'éco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures grâce à un mécénat inédit auprès de trois grandes écoles d'ingénieurs (MINES ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech et AgroParisTech).

Ce partenariat s'est concrétisé par la création d'une chaire qui a fait émerger de nouveaux concepts et outils au service de l'écourbanisme et de la biodiversité notamment en créant une quinzaine d'outils de mesure et de méthodologies.

De 2008 à 2013, les thèmes prioritaires de cette chaire ont été les éco-quartiers, la réhabilitation des ensembles bâtis, les analyses de cycle de vie des matériaux, la biodiversité et la mobilité durable.

Vinci renouvelle jusqu'en 2018 ce partenariat et son financement, pour un montant qui passe de trois à quatre millions d'euros sur cinq ans.

Dans cette seconde séquence de recherche, les travaux seront encore plus appliqués et sur un périmètre encore plus international notamment grâce à la présence dans les instances de gouvernance d'experts européens anglais et suisses.

Les thèmes principaux sur cette nouvelle période se concentreront sur la performance énergétique, l'agriculture urbaine, les smart grids, les smart cities, les énergies renouvelables, le recyclage mais aussi, par exemple, les impacts socio-économiques des gares du Grand Paris.

Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

02/10/25 Vinci mandate un PSI pour des rachats d'actions
30/09/25 Vinci gagne un contrat autoroutier en Nouvelle-Zélande
30/09/25 Vinci remporte un contrat de conception-construction de route En Nouvelle-Zélande
25/09/25 Vinci partenaire du projet d'usine mondiale de lignine sulfatée, en Suède
18/09/25 Vinci : Cobra IS décroche un contrat de 885 millions d'euros dans les pays baltes
18/09/25 Cobra IS (Vinci) une part de 885 MEUR dans le contrat Rail Baltica