abcbourse.com

Vivendi : la scission du groupe connaît un rebondissement judiciaire


Actualité publiée le 22/04/25 17:28

(AOF) - Vivendi (+3,99% à 2,581 euros) a réagi à la décision de la Cour d’Appel de Paris rendue publique ce mardi. Le groupe a "pris acte" de l'annulation de la décision initiale de l’AMF en date du 13 novembre 2024 concernant le projet de scission en quatre entités (Canal+, Havas, Louis Hachette et Vivendi SE) du groupe contrôlé par Vincent Bolloré. Vivendi rappelle que ladite scission, soumise à l'AG des actionnaires du 9 décembre 2024 statuant à la majorité qualifiée des deux-tiers des actionnaires présents et représentés, a été très largement approuvée par plus de 97,5 % de ses actionnaires.

Si l'Assemblée générale s'était tenue sans le groupe Bolloré, les trois résolutions relatives au projet de scission auraient recueilli 95,7 % de votes positifs pour un quorum recalculé de 40,91 %, "démontrant l'importante adhésion de l'ensemble des actionnaires", argumente Vivendi.

Le groupe reste confiant "dans la capacité de cette scission à être créatrice de valeur pour l'ensemble des parties prenantes et dans l'évolution opérationnelle et boursière des quatre entités concernées."

Le fonds CIAM, qui détient moins de 1% du capital de Vivendi, s'est, lui, félicité de cette décision judiciaire.

La Cour d'appel de Paris renvoie par conséquent le dossier à l'AMF afin qu'elle statue sur les conséquences pour les actionnaires minoritaires, au regard des dispositions de l'article 236-6 du Règlement Général.
Le groupe Vivendi avait annoncé fin 2023 un projet de scission de Canal+, Havas et Hachette avec l'ambition de coter ces trois entités séparément à Londres, Amsterdam et sur Euronext Growth à Paris, respectivement.

Selon CIAM, ces trois Bourses, "sont moins respectueuses du droit des actionnaires minoritaires" en raison des règles différentes qu'elles suivent en matière d'offre publique. Un projet qui permettrait à l'actionnaire de contrôle, le groupe Bolloré, de "vider Vivendi de ses actifs essentiels tout en renforçant son contrôle sur Canal+, Havas et Louis Hachette Group sans avoir à lancer d'offre publique".


© 2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/08/25 Vivendi: Oddo BHF relève son objectif de cours
31/07/25 VIVENDI : RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2025
31/07/25 Vivendi : nette amélioration de son résultat opérationnel ajusté
31/07/25 Vivendi: forte contraction des bénéfices au 1er semestre
21/07/25 Vivendi dans le viseur de Bruxelles après l'AMF
21/07/25 Vivendi: des griefs de Bruxelles au sujet de Lagardère