abcbourse.com

Vivendi: les analystes écartent la rumeur sur Zain.


Actualité publiée le 15/06/09 12:30
(CercleFinance.com) - Le titre Vivendi continue de reculer ce lundi, à l'image de la Bourse de Paris. Les investisseurs continuent de bouder le titre, alors que la rumeur - non démentie - d'un éventuel rachat par Vivendi des activités africaines du groupe koweïtien Zain continue de remplir les colonnes de la presse internationale.

Depuis la semaine dernière en effet, la presse koweïtienne et nigériane, relayée par les journaux français, va bon train sur cet éventuel rachat, qui pourrait permettre à Vivendi de s'implanter dans seize pays, dont le Nigeria - via sa marque Celtel - qui totalisent environ 40 millions de clients mobiles.

Mais, ce matin, deux bureau d'analyses émettent des réserves quant à la finalisation de cette opération.

CM-CIC et Natixis expliquent que deux options s'offriraient à Vivendi pour racheter les activités africaines de Zain, pour 12 milliards de dollars (selon un journal koweïtien): soit il opère via Maroc Telecom (détenu à 53%), soit directement via la holding de tête. Mais cela sous-entend la nécessité de lancer une augmentation de capital, 'qui pèserait fortement sur le titre'.

Selon CM-CIC, 'l'achat de Zain ne correspond donc pas aux contraintes et aux priorités pour Vivendi, qui doit garder des marges de manoeuvre', notamment pour contenir le niveau de sa dette, à 8,2 milliards d'euros à fin mars 2009 (gearing de 30%) et finaliser le rachat de la part de Lagardère dans Canal+ probablement début 2010, sans augmentation de capital.

CM-CIC, qui ne croit pas à la finalisation de ce rachat, a conservé sa recommandation d''achat' du titre Vivendi, avec un objectif de cours à 25 euros, inchangé. Chez Natixis, c'est encore 'la confusion sur cette rumeur'. Le broker reste également à 'acheter', avec un objectif maintenu à 22,9 euros.

Vers 12h30, le titre Vivendi rétrocède 1,8%, alors que le CAC cède 1,7%.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/08/25 Vivendi: Oddo BHF relève son objectif de cours
31/07/25 VIVENDI : RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2025
31/07/25 Vivendi : nette amélioration de son résultat opérationnel ajusté
31/07/25 Vivendi: forte contraction des bénéfices au 1er semestre
21/07/25 Vivendi dans le viseur de Bruxelles après l'AMF
21/07/25 Vivendi: des griefs de Bruxelles au sujet de Lagardère