abcbourse.com

Vivendi:'ne devrait pas relever son offre face à Telefonica'


Actualité publiée le 08/10/09 12:27
(CercleFinance.com) - Le titre Vivendi évolue à contre-tendance ce jeudi, en repli de 0,2% à 12h20 quand le CAC 40 s'octroie 1,2% et surfe sur les 3.800 points. Telefonica a indiqué hier soir que sa filiale brésilienne São Paulo Telecomunicacoes (Telesp) a, à son tour, lancé une offre publique d'achat à 48 reals par titre sur l'opérateur télécoms local GVT, alors que Vivendi avait lancé le 8 septembre une offre à 42 reals.

L'opérateur espagnol propose ainsi 6,5 milliards de reals, valorisant le groupe à 2,5 milliards d'euros, contre 5,4 milliards de reals (2 milliards d'euros) pour Vivendi. Le cours de Bourse de GVT, qui était resté depuis l'offre de Vivendi non loin des 42 réals, s'est immédiatement ajusté sur le prix offert par Telesp, à 45,5 réals à la clôture.

Pour mémoire, les actionnaires de contrôle de GVT (30% du capital) s'étaient déjà engagés à apporter au moins 20% - de leurs 30% - à Vivendi et à voter pour la suspension des dispositifs anti-OPA en assemblée générale (non convoquée à ce jour). Les analystes de Natixis, pour qui l'offre de Vivendi paraissait déjà élevée, ont contacté Vivendi et rapportent ce jour que le groupe 'n'a pas voulu préciser si cet accord faisait l'objet d'une pénalité en cas de rupture de contrat'. Pour eux, Vivendi ne devrait pas augmenter son offre, et estime que les synergies d'une telle opération devraient être extrêmement faibles'.

'Si le groupe venait à relever son offre au niveau de celle de Telesp, l'impact négatif sur la valorisation de Vivendi s'élèverait à 0,5 euro par titre, ce qui est élevé au regard de la' taille limitée de l'opération et du caractère non stratégique d'une présence au Brésil', expliquent-ils encore.

Selon eux, si Vivendi venait à abandonner cette acquisition, le titre devrait même réagir positivement.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/08/25 Vivendi: Oddo BHF relève son objectif de cours
31/07/25 VIVENDI : RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2025
31/07/25 Vivendi : nette amélioration de son résultat opérationnel ajusté
31/07/25 Vivendi: forte contraction des bénéfices au 1er semestre
21/07/25 Vivendi dans le viseur de Bruxelles après l'AMF
21/07/25 Vivendi: des griefs de Bruxelles au sujet de Lagardère