abcbourse.com

Volkswagen: Oddo fait un point sur l'IPO de Traton


Actualité publiée le 17/06/19 11:11
(CercleFinance.com) - Volkswagen a annoncé en fin de semaine dernière les termes de l'IPO de sa division poids lourds Traton. Oddo réitère son opinion Achat sur Volkswagen avec un objectif de cours inchangé à 184 E.

Oddo estime que l'IPO de Traton est incontestablement un pas dans la bonne direction, qui donnera plus de visibilité à une division peu médiatisée au sein du groupe VW.

Le bureau d'analyses souligne que cette division va pouvoir gagner en autonomie (notamment en termes de financement) et poursuivre l'amélioration structurelle de sa rentabilité (MOP de 7% attendue cette année contre cible de 9% en moyenne de cycle).

' En retenant le milieu de fourchette (15 MdE), nous estimons que la VE industrielle de Traton (hors services financiers et participations dans Sinotruk et Navistar) ressortirait autour de 13 MdE, soit un multiple VE/CA de 0,45x et VE/EBIT de 6,9x, présentant une décote de 42% et 23% respectivement par rapport à Volvo ' indique Oddo.

' En première approche, en retenant une décote moyenne de 20%, nous obtenons une VE industrielle de 15,5 MdE et une valeur d'equity de 17,5 MdE ' rajoute le bureau d'analyses.

' Sur le plan financier, sans préjuger de l'utilisation que VW fera du produit de cette opération, nous estimons que la dilution des résultats (liée au prélèvement revenant aux minoritaires de Traton) sera marginale, de l'ordre de 0,5% en 2019 (impact sur 6 mois) et de 1% en 2020 ' indique Oddo.

Copyright © 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/03/25 Audi annonce la suppression de 7 500 emplois d'ici 2029 pour s'adapter aux défis du marché
11/03/25 Chute du bénéfice net de Volkswagen et suppressions massives d'emplois
10/01/25 Volkswagen: meilleure part de marché en France depuis 8 ans
23/12/24 Volkswagen supprimera 35 000 postes en Allemagne
23/12/24 Volkswagen supprimera 35 000 postes en Allemagne
20/11/24 Volkswagen: Kjell Gruner (ex-Rivian) aux manettes de la filiale américaine