abcbourse.com

Wall Street, aidée par un bond des prix du pétrole, ouvre en hausse


Actualité publiée le 13/06/19 16:10

La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, aidée par un bond des prix du pétrole (AFP/Archives/Don Emmert)

Wall Street a ouvert en hausse jeudi, soutenue par une envolée des cours du pétrole après une attaque d'origine indeterminée en mer d'Oman.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, avançait vers 13H55 GMT de 0,43%, à 26.117,59 points.

L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 0,64%, à 7.842,69 points.

L'indice élargi S&P 500 prenait 0,47%, à 2.893,40 points.

La Bourse de New York avait terminé en petite baisse mercredi, continuant son mouvement de consolidation après plusieurs séances de forte progression, les investisseurs trouvant par ailleurs quelques motifs d'inquiétudes dans les thèmes du commerce et de la Fed: le Dow Jones avait perdu 0,17% et le Nasdaq 0,38%.

"Les entreprises du secteur de l'énergie dynamisent la hausse des indices", ont signalé les analystes de Wells Fargo.

Peu après l'ouverture des marchés, les cours du pétrole à Londres et à New York s'envolaient de plus de 3,5%, se répercutant logiquement sur les entreprises du secteur: les majors pétrolières ExxonMobil et Chevron prenaient par exemple respectivement 1,01% et 1,20%.

A l'origine de la hausse des cours du brut, deux tankers, norvégien et japonais, ont été la cible jeudi d'une attaque d'origine indéterminée en mer d'Oman, en plein Golfe, une région déjà sous tension du fait de la crise entre les Etats-Unis et l'Iran.

Cet événement est survenu un mois quasiment jour pour jour après des attaques contre quatre navires, dont trois pétroliers, au large des Emirats arabes unis, acte pour lequel Téhéran a été montré du doigt par Washington.

Le rebond à Wall Street jeudi qui en a découlé survient après deux séances de consolidation, qui avaient elles-même suivi une série de six hausses de suite sur l'indice Dow Jones, et de cinq sur le Nasdaq et le S&P 500.

Les investisseurs sont ballotés depuis plusieurs jours entre une potentielle baisse de taux d'intérêt de la Banque centrale américaine dès l'été, facteur de soutien au marché, et les suites de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, facteur de déprime des courtiers.

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt sur la dette à dix ans reculait, à 2,112% contre 2,121% la veille à la clôture.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

02/05/24 Wall Street termine en hausse, encouragée par la Fed
02/05/24 USA: +1,6% de commandes industrielles en mars
02/05/24 Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed
02/05/24 USA: hausse de 0,3% de la productivité au 1er trimestre
02/05/24 USA: les inscriptions au chômage restent inchangées
02/05/24 USA: déficit commercial quasi-stable en mars