abcbourse.com

Wall Street en baisse, digérant des nouvelles commerciales et un indice manufacturier


Actualité publiée le 02/12/19 22:37

Wall Stret recule à l'issue de la première séance de décembre, les investisseurs se montrant préoccupés par de nouveaux droits de douane américains et un indicateur sur l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis (AFP/Archives/Johannes EISELE)

La Bourse new-yorkaise a reculé lundi à l'issue de la première séance de décembre, les investisseurs se montrant préoccupés par de nouveaux droits de douane américains et un indicateur sur l'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a cédé 0,96%, à 27.783,04 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu 1,12%, à 8.567,99 points, et l'indice élargi S&P 500 0,86%, à 3.113,87 points.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé lundi que les Etats-Unis allaient imposer des droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium en provenance du Brésil et de l'Argentine, accusant les deux pays d'avoir dévalué leur monnaie respective.

"C'est la première fois que Donald Trump décrète vraiment des sanctions commerciales en raison de l'affaiblissement de monnaies", observe Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services.

"Avec la Chine, il en a parlé, mais ce n'est pas le sujet. En revanche, on pourrait imaginer que d'ici l'année prochaine, il s'en prenne à l'Europe en l'accusant d'avoir laissé baisser l'euro", poursuit l'expert.

Le président américain a par ailleurs souligné sur Twitter que les marchés financiers américains étaient "en hausse de jusqu'à 21% depuis l'annonce des tarifs douaniers le 1er mars 2018", le Nasdaq ayant de fait gagné un peu plus de 21% entre cette date et son record la semaine dernière. Le Dow Jones et le S&P 500 ont, sur la même période, augmenté respectivement de 14,5% et 17,8%.

La place new-yorkaise a accentué ses pertes lundi à la publication de l'indice ISM sur l'activité dans l'industrie manufacturière en novembre.

Celle-ci s'est replié de 0,2 point de pourcentage par rapport à octobre, pour atteindre 48,1% en novembre.

Les analystes espéraient un chiffre bien meilleur à 49,4%. En-dessous de 50% l'indice ISM marque une contraction.

Toutefois, selon M. Volokhine, ce recul n'est guère surprenant car "on sait depuis des mois que c'est un secteur en contraction et qu'il manque de visibilité à cause de la guerre commerciale".

L'indice d'activité ISM dans les services pour novembre sera publié mercredi.

Sur le marché obligataire, le taux à 10 ans sur la dette américaine était en nette progression vers 21H25 GMT, à 1,819% contre 1,776% à la clôture vendredi.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

01/05/24 Réactions contrastées à Wall Street après la Fed
01/05/24 Jerome Powell (Fed) écarte une prochaine hausse des taux, Wall Street grimpe
01/05/24 La Fed maintient ses taux face à l'"absence de progrès" sur le front de l'inflation
01/05/24 Wall Street dispersée, non loin de l'équilibre avant la Fed
30/04/24 Après cinq mois de gains, Wall Street finit avril en baisse
30/04/24 Aux Etats-Unis, la Fed entame sa réunion, en plein rebond de l'inflation