abcbourse.com

Wall Street rebondit avant la Fed, entre tensions commerciales et acquisitions stratégiques


Actualité publiée le 17/03/25 21:58

Après une période de turbulence, la Bourse de New York a connu un rebond technique lundi, enregistrant une deuxième séance consécutive de hausse. Le Dow Jones a progressé de 0,85 %, le Nasdaq de 0,31 % et le S&P 500 de 0,64 %. Ce sursaut intervient alors que les investisseurs scrutent avec attention la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui débute ce mardi.

Un rebond fragile sur un marché fébrile

Cette embellie est en grande partie attribuée à des ajustements techniques. "Le marché est survendu", explique Karl Haeling, analyste chez LBBW, soulignant que ce rebond ne repose pas nécessairement sur des fondamentaux solides. L'indice S&P 500, après plusieurs séances en nette baisse, est entré jeudi en zone de correction, ayant perdu 10 % depuis son pic de février.

Malgré cette reprise, plusieurs signaux restent préoccupants. Lundi, avant l’ouverture de Wall Street, plusieurs éléments baissiers ont émergé. Donald Trump a réaffirmé son intention de maintenir les surtaxes de 25 % sur l’acier et l’aluminium importés, alimentant les tensions commerciales. De son côté, le secrétaire au Trésor Scott Bessent a tempéré l’optimisme, rappelant que "les corrections sont saines" et qu’aucune garantie n’existait pour échapper à une récession.

La Fed sous pression

Les marchés attendent maintenant la décision de la Fed, qui pourrait maintenir le statu quo sur sa politique monétaire. L’institution doit jongler entre la menace d’un rebond inflationniste et les signaux de ralentissement économique. "L’incertitude sur les droits de douane pourrait rendre la Fed très prudente dans son discours", prévient Karl Haeling.

Côté consommation, les chiffres du ministère du Commerce indiquent une hausse des ventes au détail en février (+0,2 %), mais celle-ci reste inférieure aux attentes après un recul marqué en janvier (-1,2 %).

Les entreprises en action : acquisitions et spéculations

Dans ce climat incertain, plusieurs entreprises ont marqué l’actualité financière par des mouvements stratégiques. Chevron a gagné 1,08 % après l’annonce de l’acquisition de 5 % des actions de Hess Corporation, un pas de plus dans la consolidation du secteur pétrolier.

Le groupe de prêt-à-porter Guess a flambé (+30,10 %) après une offre de rachat par une société d’investissement, laissant entrevoir un possible retrait de la Bourse.

Pepsico a progressé de 1,85 %, dopé par l’annonce du rachat de Poppi, une marque de sodas à faible teneur en sucre, pour 1,7 milliard de dollars.

Enfin, Intel s’est distingué avec un bond de 6,82 %. Son nouveau dirigeant, Lip-Bu Tan, a renforcé la confiance des investisseurs en achetant 25 millions de dollars d’actions de son propre groupe, un signal fort dans un marché instable.

En attente de la Fed, la prudence domine

Si Wall Street profite d’un répit, l’attentisme reste de mise. La réunion de la Fed et les incertitudes liées aux politiques commerciales américaines seront déterminantes pour la suite des événements.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

18/08/25 Marché: fin de semaine mitigée à New York
15/08/25 USA: baisse surprise de la confiance du consommateur en août (Michigan)
15/08/25 USA: +0,2% de stocks des entreprises en juin
15/08/25 USA: -0,1% de production industrielle en juillet
15/08/25 USA: rebond des prix à l'importation au mois de juillet
15/08/25 USA: l'Empire State poursuit sa progression en août