abcbourse.com

Wegovy, le traitement contre l'obésité arrive en France


Actualité publiée le 08/10/24 09:08

Le géant danois Novo Nordisk a franchi une étape clé avec le lancement en France de son traitement révolutionnaire contre l'obésité, Wegovy, ce mardi 8 octobre 2024. Ce médicament, qui promet de faire perdre jusqu’à 15 % du poids corporel, est désormais disponible en pharmacie. Toutefois, il ne sera pas remboursé par l’Assurance-maladie et sera réservé à des patients bien spécifiques.

Un médicament très attendu

La demande de traitements efficaces contre l’obésité est en plein essor, notamment avec la popularité croissante des analogues du GLP-1, une classe de médicaments qui imitent une hormone intestinale pour stimuler la sécrétion d’insuline et procurer une sensation de satiété. Wegovy s’inscrit dans cette catégorie et se présente sous la forme de stylos injecteurs. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), sa prescription est strictement réservée aux patients souffrant d’obésité sévère, avec un IMC supérieur à 35 kg/m², âgés de moins de 65 ans, et seulement en deuxième intention, après l’échec d’une prise en charge nutritionnelle associée à un régime hypocalorique et à une activité physique régulière.

Dans un communiqué, Etienne Tichit, directeur général de la filiale France de Novo Nordisk, a exprimé « la fierté d’avoir réouvert la voie de la recherche dans la maladie chronique complexe et récidivante qu’est l’obésité ». Il espère que ce lancement permettra à de nombreux patients français de bénéficier d’un parcours de soins complet.

Une commercialisation sous conditions strictes

Bien que le Wegovy soit déjà autorisé par l'Agence européenne du médicament depuis 2022, son introduction en France se fait sous un cadre très encadré. L’ANSM impose que les premières prescriptions soient réalisées exclusivement par des spécialistes en endocrinologie, diabétologie ou nutrition. Les médecins généralistes pourront, quant à eux, gérer les renouvellements, à condition de suivre les recommandations du parcours de soins validé par la Haute Autorité de santé (HAS). Cela inclut notamment l’exigence d’un IMC supérieur à 35 kg/m² et un âge inférieur à 65 ans.

Ce médicament n’est donc pas accessible à tout le monde. Depuis juillet 2022, un accès précoce et encadré avait déjà permis à près de 8 000 patients de bénéficier du traitement, mais cette période est désormais révolue. Désormais, les patients devront payer intégralement de leur poche, car le Wegovy ne sera pas remboursé par l'Assurance-maladie dans l’immédiat. Ce point pourrait être un obstacle pour bon nombre de patients, malgré l’espoir qu'il suscite.

L'espoir d'un accès élargi

Le lancement du Wegovy en France est indéniablement un pas en avant dans la lutte contre l’obésité. Toutefois, sans prise en charge par l’Assurance-maladie, son accessibilité reste limitée à ceux qui peuvent se permettre d’assumer le coût. Alors que Novo Nordisk assure avoir préparé des stocks suffisants pour répondre à la demande, la question de son remboursement par la Sécurité sociale reste ouverte, et pourrait bien devenir un sujet central dans les mois à venir.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

20/08/25 Novo Nordisk met en avant les bénéfices cardiovasculaires du sémaglutide
20/08/25 Novo Nordisk suspend tout recrutement non essentiel
19/08/25 Novo Nordisk: nouvelle collaboration avec BioMed X dans l'administration orale des peptides
19/08/25 Novo Nordisk: l'Ozempic approuvé dans l'insuffisance rénale au Canada
18/08/25 Novo Nordisk : le Wegovy autorisé pour une nouvelle indication aux États-Unis
18/08/25 Novo Nordisk: feu vert de la FDA pour Wegovy dans la MASH