abcbourse.com

Worldline: Atos a donné son indépendance au groupe


Actualité publiée le 03/05/19 18:07
(CercleFinance.com) - C'est chose faite : Worldline, le grand nom français du secteur des paiements, est devenu indépendant de son ex-maison mère, l'entreprise de services du numérique (ESN) Atos. De quoi lui permettre d'écrire une nouvelle page de son histoire.

Pour mémoire, c'est en 2004 que l'histoire de Worldline a véritablement commencé : cette année-là, l'alors SSII Atos rassemble au sein d'une division baptisée Atos Worldline toutes ses activités relatives aux paiements.

Par la suite, cet acteur d'un secteur dynamique et éclaté connaîtra une croissance rapide, tant interne qu'externe. Citons, ces dernières années, le rachat du néerlandais Equens puis plus récemment le rapprochement avec le suisse SIX Payment Services, payé pour partie en titres. Ce qui faisait qu'à fin 2018, si Atos était le premier actionnaire de Worldline, avec 50,8% de son capital, la maison mère de SIX Payment Services, le groupe suisse SIX, pointait à près de 27%.

Alors que le secteur européen des paiements, toujours fragmenté, connaît une concentration rapide - citons les cas du français Gemalto, du britannique Worldpay ou du danois Nets - et des valorisations élevées, Worldline se distinguait par un capital verrouillé et un flottant très réduit.

Mais dans ce dernier cas, la donne vient de changer : conformément à ses annonces du début de l'année, Atos a distribué à ses actionnaires, en date d'hier soir, 23,5% du capital de Worldline, qui en conséquence ne fait plus partie du groupe Atos.

Ainsi, Atos et SIX détiennent chacun environ 27% des parts, mais le flottant de Worldline s'est grandement amélioré, en passant de 21,5% à près de 45%. De quoi permettre à davantage d'actionnaires institutionnels, notamment des fonds d'investissement, de se positionner sur le titre. Et, éventuellement, d'en faire monter le cours.

Quid de sa valeur boursière ? Sur la place de Paris, Worldline capitalise plus de dix milliards d'euros, soit environ deux fois plus que l'italien, Nexi, un nouveau venu en Bourse (5 milliards), mais moins que l'allemand Wirecard (16 milliards) et le néerlandais Adyen (20 milliards).

EG

Copyright © 2019 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/05/24 Worldline: Invest Securities reste à achat, ajuste sa cible
02/05/24 Worldline : +12% à 11E, met les 'shorts' au supplice
02/05/24 Worldline en forte hausse après un premier trimestre meilleur qu'anticipé
02/05/24 Worldline: croissance organique de 2,5% au 1er trimestre
02/05/24 Worldline maintient ses prévisions financières pour 2024
29/04/24 Worldline: FIL Invts Intl dépasse les 5% des votes