abcbourse.com

Zone euro: nouvelle contraction du secteur privé (PMI)


Actualité publiée le 05/12/22 10:22

(CercleFinance.com) - Le secteur privé de la zone euro s'est contracté pour le cinquième mois consécutif en novembre, montre l'enquête PMI de S&P Global publiée lundi.

L'indice PMI final composite du bureau d'analyses - qui mesure l'activité globale dans la région - est ressorti à 47,8 le mois dernier, contre 47,3 en octobre.

Avec cinq mois dans le rouge, il s'agit de la plus longue période de contraction observée depuis la récession ayant eu lieu entre 2011 et 2013, lors de la crise de la dette souveraine.

Dans le secteur des services, l'indice final de l'activité ressort à 48,5, après 48,6 en octobre, à un plus bas de 21 mois.

C'est de nouveau l'Allemagne qui a enregistré les plus faibles performances économiques, et ce malgré un ralentissement de la contraction.

Le rythme de contraction a également marqué le pas en Italie et en Espagne tandis que la France et l'Irlande ont enregistré leur premier recul de
l'activité globale depuis février 2021.

Pour Chris Williamson, l'économiste en chef de S&P Global Market Intelligence, ces données soulignent la très forte probabilité d'une entrée en récession de la zone euro.

Selon lui, le ralentissement de la baisse de l'activité observé en novembre suggère un recul limité du PIB de la région de l'ordre de 0,2% au quatrième trimestre.

Seul motif de satisfaction, les tensions sur les prix pourraient avoir plafonné, ce qui signifie que l'impact de l'inflation sur la demande pourrait commencer à s'atténuer dans les prochains mois, auquel cas la
récession s'avèrerait à la fois brève et relativement peu marquée.

Copyright © 2022 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Actualités relatives

03/05/24 Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse
03/05/24 La Bourse de Paris termine en hausse après l'emploi américain
03/05/24 Actions au plus haut et plus bas depuis 1 an
03/05/24 records sur la cote parisienne depuis 5 ans
03/05/24 CAC40: termine en légère hausse mais cède 1,6% en hebdo
03/05/24 Volumes anormaux en bourse de Paris: Societe Generale