OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Bed, Bath, & Beyond, faillite d'un zombie


Actualité publiée le 06/02/23 11:56

Les politiques des banques centrales au cours des dernières années, ont mené à un essor de l’endettement.

La tendance concerne non seulement le gouvernement, mais aussi les entreprises et les particuliers (voir le graphique ci-dessous de l’Insee).

Endettement états

En taille du PIB, l’endettement privé français a atteint 147 % en mi-2022, contre 117 % en 2012.

Faillite d’un zombie

L’accroissement de la dette mène tôt ou tard à des faillites.

Le groupe Bed Bath & Beyond, un des favoris des spéculateurs au moment des confinements, a depuis rendu les gains. Il approche d’un prix de 0 $.

bed bath beyond BBY

Les programmes américains d’aides aux particuliers à l’époque des confinements ont fourni des liquidités à la spéculation.

Cela a entraîné une envolée de l’action - sur la base de rumeurs et de conseils circulant sur Internet.

Bed Bath & Beyond, une chaîne de supermarchés de linges, appareils ménagers, et autres produits en lien au logement, rencontre des difficultés depuis des années, face à l’essor des ventes sur Internet.

Explique l’un des fondateurs au Wall Street Journal :

“Si vous m’aviez dit que mes petits-enfants allaient acheter leurs vêtements sur Internet, je vous aurais répondu que ‘les gens aiment sortir de chez eux pour faire leurs courses, c’est une activité sociale.’ Nous ne nous sommes pas rendus compte assez rapidement que l’Internet allait avoir un tel impact sur les ventes.”

En 2019, des investisseurs capital-risque ont tenté de prendre la tête de la société, en renvoyant les fondateurs, et en introduisant des changements au fonctionnement de la société.

Ils ont aussi doublé la quantité de dette sur le bilan, de 1,5 milliards $ à près de 3 milliards $.

La transformation n’a pas marché, et en raison de la dette, elle va faire faillite.

Les sources indiquent qu’elle pourrait déposer le bilan cette semaine. Déjà, elle a manqué un paiement sur les crédits au cours de la semaine.

Axios :

“Bed Bath & Beyond a manqué le paiement des intérêts sur des obligations valant environ 1 milliard $ hier, et entre à présent dans la période de 30 jours pendant laquelle elle peut encore éviter la faillite en effectuant un paiement.”

À son apogée en 2013, la société avait une valorisation de 17 milliards $. Elle vaut aujourd’hui environ 300 millions $, et va peut-être finir la semaine à 0 $.

Les obligations de la société, à maturité en 2044, valent en ce moment 5,5 centimes pour des obligations qui devaient valoir 100 $, plus des intérêts.

Le peu de valeur de reste correspond à l’espoir d’une restructuration de la société, avec le sauvetage de certaines marques ou opérations.

L’accroissement de la dette, grâce aux taux proches de zéro, pose les bases de faillites à l’avenir.

La hausse des taux d’intérêts accroît la charge de la dette, et devrait mettre en difficultés les zombies. (Suivez-nous sur des conseils sur comment vous protéger pendant la crise à venir.)

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

ImwvunS321JD2UsRjoLop-cGLN3LrkzrBAPeTzHQf6ahmkd1x35oOhabJ0H9w3L3
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.