OK
Accueil > Marchés > Cotation Bitcoin > Actus Bitcoin

Bitcoins: les plus-values sont imposables, avertit Darmanin


Actualité publiée le 12/12/17 12:24

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, à sa sortie de l'Elysée le 22 novembre 2017 (AFP/Archives/Ludovic MARIN)

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a affirmé mardi que les plus-values réalisées sur les transactions en bitcoins étaient imposables en France et que l'Etat veillait à ce que la monnaie virtuelle ne soit pas "pervertie" pour financer le crime organisé ou le terrorisme.

"Il faut rappeler que s'il y avait plus-value, l'administration fiscale -c'est l'instruction que je lui ai donnée- regarderait ça. Si cette déclaration n'était pas faite, il y aurait une intervention de l'administration fiscale", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse à Bercy.

"Concrètement, cela veut dire que quelqu'un qui ferait des plus-values, comme vous en faîtes sur votre assurance-vie ou sur la vente d'un bien immobilier, vous devez les déclarer et, à ce titre vous êtes taxé", a expliqué le ministre, à l'occasion de la présentation du rapport annuel du service chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent et contre le financement du terrorisme (Tracfin).

"S'il y a plus-value, il doit y avoir une déclaration de ces revenus et ces revenus seraient évidemment taxés. S'il ne l'étaient pas, le redressement fiscal serait évidemment à la hauteur de la fraude", a-t-il prévenu.

Le ministre a aussi précisé que l'Etat surveillait l'utilisation du bitcoin et des autres monnaies virtuelles afin qu'elles ne soient "pas perverties" pour servir "à des financements de crime organisé, de terrorisme ou de blanchiment".

La valeur du bitcoin a été multipliée par 15 depuis le début de l'année, qu'il avait commencée autour de 1.000 dollars, suscitant l'inquiétude des autorités financières et la stupéfaction des analystes de marché.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

18 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

angeloysse


12/12/17 14:02
pourquoi les français acceptent de ce faire dépouillés ??
terrysteph


12/12/17 16:04
Pour servir les comptes étrangers qui ont élaboré ce système fermé confiscatoire Européen ! mais pas pour les auteurs ...
Pictou


12/12/17 19:41
2 fautes sur 8 mots !Pourtant bien loin du pire! Bien que ce ne soit pas le sujet habituel de ce forum, je ne peux m'empêcher de constater que j’ai trop souvent de la peine (Physique et morale) à lire certains commentaires:
Alors, pourquoi les français acceptent ils d'avoir une école qui ne leur apprend plus ni le français, ni l'orthographe, peut être parce qu’ils ne savent pas davantage réfléchir, compter, et ne se rendent plus compte que l’état les dépouille pour payer bon nombre d’enseignants souvent très influents dans la politique et les ministères. Au lieu de leur apprendre à lire,leur préoccupation, depuis des décennies, c’était d’orienter l’éducation vers LEUR SYSTEME, afin d’inculquer LEUR IDÉOLOGIE aux élèves dès leur plus jeune âge, sans être inquiétés. A tel point que Mr Blanquer vient de déposer une plainte contre le syndicat Sud-93. A mon age, je n'ai pas besoin de statistiques pour voir la déliquescence de notre éducation nationale. Ce n'est pas cela la laïcité.
LBWB


12/12/17 19:49
Et mes ventes sur le bon coin faut également les déclarer ?

Tous les commentaires Bitcoin

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
2OT9cPmO9HosWx3ry1sJXBuYPA68PYgjpkF_RomyQVRQzdki2vB40E8bPJyrMIya0