OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

"Cancer" de l'assistanat: pour Wauquiez "aujourd'hui, on y est"


Actualité publiée le 30/08/22 13:27
Le président LR de la région Auvergne-Rhone-Alpes Laurent Wauquiez à Paris le 30 août 2022
Le président LR de la région Auvergne-Rhone-Alpes Laurent Wauquiez à Paris le 30 août 2022 (AFP/Eric PIERMONT)

Le président LR de la région Auvergne-Rhone-Alpes Laurent Wauquiez est revenu mardi sur sa formule polémique de "cancer de l'assistanat" en estimant qu'"aujourd'hui, on y est".

"Si on veut redresser les finances publiques et l'économie, le point essentiel c'est la différence entre le travail et l'assistanat", a-t-il affirmé lors d'une table ronde à la rentrée des Entrepreneurs de France (Medef).

"Il y a dix ans -- il m'arrive d'avoir des formules qui n'ont pas la prudence que suppose la diplomatie politique -- j'avais dit: +l'assistanat va être un cancer pour notre économie+. Aujourd'hui, on y est", a ajouté celui qui avait appelé dimanche la droite à préparer "le grand rendez-vous de 2027".

En 2011, Laurent Wauquiez avait fustigé "les dérives de l'assistanat", véritable "cancer de la société française".

"Dans les arbitrages politiques, à la fin ça finit toujours avec des primes gouvernementales et des chèques. Le résultat aujourd'hui dans notre pays c'est qu'il n'y a plus aucune incitation au travail", a-t-il estimé devant le patronat.

Selon lui, "quelqu'un qui est au Smic n'a pas intérêt à travailler" car "notre système d'assurance chômage encourage les allers-retours" entre des périodes de travail et "des périodes où je récupère l'argent que j'ai cotisé".

"Tout ça a des coûts pharaoniques", a ajouté l'élu Les Républicains, qui a fustigé "un système social qui a déstructuré le rapport au travail".

Pour le président de région, "si vous voulez réactiver le moteur de l'économie française, il y a une priorité, c'est le travail. Si on avait le même taux d'activité que l'Allemagne, on serait juste à l'équilibre budgétaire".

Il a aussi plaidé pour la maîtrise des dépenses car "il n'y a aucune fatalité au gaspillage de l'argent public" et "c'est beaucoup moins douloureux que ce qu'on pense car il y a des sources d'économie absolument partout".

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

15 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Bob1000
30/08/22 13:58
"Cancer" de l'assistanat ? Oui très probablement comme des élus (Députés, Sénateurs, …) des ONG et autres. Donc sur ce point je suis en tout point d’accord avec Mr Wauquiez qui devrait commencer par donner l’exemple par lui-même avant de critiquer « l’assiette au beurre » des autres (non élus) légitimes aussi.
fredo_
30/08/22 14:04

L'assistanat, c'est surtout les protégés de ce Monsieur qui en profitent. Les entreprises ont été aidé sans aucun discernement. Le secteur automobile vie sous perfusion de l'état avec des primes pour chaque voiture vendu depuis des décennies ! Tout le secteur du transport routier avec un fioul moins taxé depuis bientôt 20 ans ! Et que dire du modèle d'agriculture intensif, non rentable mais maintenu en vie par les aides colossales qui ont un coût bien plus élevé que celui du RSA ! Que de la démagogie pour plaire à ses protégés, il ferait bien de leur dire à eux aussi de ce mettre au travail. Si ton business n'est pas rentable et bien tu te remet en cause, tu corriges et sinon tu en changes.

fred1806
30/08/22 14:39
le cancer de l'assistanat ne date pas de 10 ans mais c'est vrai que cela s'est accéléré de façon dramatique avec le mignon...
Fibopivots
30/08/22 14:55

En.general les francais qui vont vraiment travailler à l.étranger réussissent plutôt.bien.

Je.me suis toujours demandé pourquoi pas davantage au pays !

Ça commence dès le système scolaire...

Non, je ne vise personne !!

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAG6Dd_CeYMZUbSwWJ1vOP_4qMb6uumeaGwtMW1BE6_O
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.