OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 NR > Actus SBF 120 NR

Ce que signifie la montée en puissance de Casablanca Finance City pour l'Europe


Actualité publiée le 07/12/23 12:27

Lamia Merzouki
Crédit photo AIF

Dans un contexte international caractérisé par un large mouvement géoéconomique, la montée en puissance de Casablanca Finance City, nouveau carrefour financier continental, qui conserve une nouvelle fois sa position en tête des centres financiers d'Afrique, confirme la vocation du Maroc à devenir un « État-pivot » incontournable dans les relations entre le Nord et le Sud.

« Près de 80 % des projets d’infrastructure en Afrique se heurtent à des obstacles au démarrage en raison d’un manque de capacités. Le principal défi pour l’Afrique, au-delà des questions de financement, tourne autour du renforcement de ses capacités », constate Lamia Merzouki, directrice générale adjointe de Casablanca Finance City Authority (CFCA), lors de son intervention, le 10 Novembre 2023, à l’occasion de la tenue de l’Africa Investment Forum (AIF) à Marrakech. Bien que le continent africain soit assez vulnérable aux effets du changement climatique et qu’il ne puisse capter qu’une faible part des investissements liés à l’atténuation des impacts liés au changement climatique, cette financière émérite voit en ce défi une fenêtre d’opportunité pour l’Afrique. « Cela devrait nous permettre d’engager davantage d’investisseurs qui prennent des risques et qui sont prêts à travailler sur des projets d’infrastructure à un stade très précoce », poursuit-elle, en sa qualité de Co-présidente du Réseau des centres financiers verts (FC4S), tout en appelant au développement d’un écosystème propice à l’émergence de nouveaux centres financiers en Afrique. « Nous avons lancé le chapitre Afrique au sein de ce réseau et avons apporté notre soutien à certains gouvernements pour la création de leurs propres centres financiers, afin de favoriser, encourager et faciliter les affaires pour les investisseurs », affirme-t-elle. C’est dans ce sillage que s’inscrit le rôle de Casablanca Finance City (CFC), 1er centre financier vert en Afrique et au Moyen-Orient, qui œuvre, depuis son lancement en 2010, à promouvoir à l’international les opportunités d’investissements verts du continent.

La finance durable dans l’ADN de la place financière panafricaine

 « La finance durable a toujours fait partie de notre ADN. Pour nous, l'avenir de la finance ne peut être que durable », rappelle Lamia Merzouki, DGA de CFC, dont l’ambition affichée depuis plusieurs années est d’accompagner la transition vers une économie du continent bas carbone et durable. Une perspective tout à fait en accord avec la volonté de Rabat d’aligner le secteur financier marocain sur le développement durable dans le cadre de ses engagements depuis la COP22 organisée à Marrakech.

Si la dimension environnementale est prônée sans cesse par les dirigeants de CFC, il convient de rappeler la présence de 50 hectares d’espaces verts dans ce quartier d’affaires, qui est d’une superficie de 100 hectares au total, regroupant plus de 200 entreprises ayant le statut CFC et opérant dans plus de 70 pays. La notion d’éco-conception, qu’on retrouve aussi au niveau de la Tour CFC, n’est qu’une énième illustration de l’engagement du centre financier en faveur du respect de l’environnement et de l’efficacité énergétique. En effet, il s’agit du premier bâtiment de bureaux au Maroc à obtenir la certification internationale “LEED Gold” du World Green Building Council.

Considérée par les observateurs comme une « success story » du continent, plusieurs multinationales et acteurs économiques et financiers de renom ont d’ailleurs choisi d’y installer leur siège. « Aujourd’hui, grâce au cadre législatif et réglementaire en vigueur, nous avons pu attirer de nombreuses entreprises, parmi lesquelles des investisseurs et des développeurs africains », souligne Lamia Merzouki lors de sa prise de parole à l’AIF. En effet, l’écosystème de CFC compte des mastodontes qui opèrent notamment dans le segment de la finance durable, à l’instar de Finance in Motion, Green of Africa, ou encore le fonds Africa 50 initié par la BAD et visant à mobiliser 100 milliards de dollars pour le continent.

Un point d’accès vers les opportunités d’investissement sur le continent

En ligne avec la volonté du Maroc de s’imposer comme une plateforme du commerce trilatéral Asie-Europe-Afrique, les responsables du centre financier marocain se sont employés à renforcer la dynamique des relations entre le Maroc, l’Asie et le continent africain, en nouant des partenariats institutionnels avec les places financières de Beijing, Shanghai et Hong Kong. « Le Maroc constitue une plateforme africaine idéale pour les investisseurs asiatiques », souligne le DG de CFCA, le 10 mars 2021, lors de la signature du partenariat avec le Financial Services Development Council (FSDC), établissant les bases pour un échange des meilleures pratiques en matière de développement de l’industrie financière entre Casablanca et Hong Kong. Au total, plus de 15 partenariats ont été signés avec les centres financiers internationaux et plus de 21 partenariats Sud-Sud établis. C’est là l’illustration de l’attractivité du Maroc comme point d’accès vers les opportunités d’investissement sur le continent, dans le sillage de la démarche chérifienne de développement des relations avec les pays du Sud Global.

De quoi comprendre aussi le dernier classement du fameux Global Financial Centres Index (GFCI) qui place une nouvelle fois CFC, pôle financier régional de référence, en tête des centres financiers d'Afrique. Cet indice Mondial est d’ailleurs souvent utilisé par les firmes multinationales à la recherche de centres financiers pouvant servir leurs opérations régionales. Cette percée régionale et internationale n’est que le prolongement de la nouvelle vision du roi Mohammed VI, déclinée à l’occasion du 48e anniversaire de la Marche verte, selon laquelle le Maroc est « solidement arrimé à l’Europe » par sa façade méditerranéenne, ayant « un accès complet sur l’Afrique » et « une fenêtre sur l’espace américain » par son versant atlantique.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

IeJKOcBTyRkxX0Vfz8Xt8jEdosLKAFxRT6B0BjaKfAJOErCvvId13rP2ajfiWiBI

Investir en Bourse avec Internet