OK
Accueil > Marchés > Cotation Cegedim > Actus Cegedim

Cegedim : 911 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 - Rebond de la croissance attendu en 2012


Actualité publiée le 02/02/12 19:30

Regulatory News:

  • Dans un environnement difficile, optimisme du management pour le second semestre 2012
  • Rythme soutenu de signatures de nouveaux contrats
  • Renforcement des mesures d’économie
  • Respect des covenants bancaires à fin 2011

Cegedim, entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé, enregistre un chiffre d’affaires consolidé au quatrième trimestre 2011 de 256 millions d’euros, en recul de 4,1% en données publiées et de 4,2% en données comparables.

Sur l’exercice 2011, Cegedim enregistre, dans un environnement difficile, un chiffre d’affaires consolidé de 911,3 millions d’euros, en recul de 1,7% en données publiées et de 2,8% en données comparables.

Les tendances observées tout au long de l’année 2011 se poursuivent : un nombre significatif de succès commerciaux sur l’ensemble de la gamme de produits dédiés aux laboratoires pharmaceutiques, l’essor de l’informatisation médicale des professionnels de santé dans le monde et la révolution des services en ligne dans l’assurance en France.

Cegedim, en tant que Groupe mondial, n’a pas été trop impacté par les crises, révolutions et catastrophes naturelles survenues dans le monde en 2011. Les difficultés rencontrées par certains pays européens comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie, qui ensemble représentent 6% du chiffre d’affaires du Groupe, ont entraîné une baisse de l’ordre de 6% de leur chiffre d’affaires. Cegedim n’a quasiment pas été affecté par les événements survenus dans les pays du Maghreb ainsi qu’au Japon.

La capacité d’innovation du Groupe se traduit, en 2012, par le lancement de nombreux produits novateurs comme Mobile Intelligence sur iPadTM, le logiciel médical full web « Monlogicielmedical.com », une base médicamenteuse au Royaume-Uni et de nouvelles solutions pour le monde de l’assurance santé.

C’est au second semestre 2012 que se matérialiseront financièrement les effets de cette forte dynamique commerciale ainsi que l’impact des mesures d’économie mises en place.

  • Par secteur d’activité, l’évolution du chiffre d’affaires du 4ème trimestre est la suivante :
En milliers d’euros   4ème trimestre 2011   4ème trimestre 2010   Croissance
Publiée   Organique*
CRM et données stratégiques 149 243 154 875 -3,6% -3,6%
Professionnels de santé 65 837 74 441 -11,6% -11,9%
Assurances et services 40 557 37 366 +8,5% +8,5%
Groupe255637266682-4,1%-4,2%

*à structure et taux de change constants

La croissance organique* sur le quatrième trimestre de 2011 s’établit à -4,2% par rapport à la même période en 2010. Les acquisitions ont contribué positivement à la hausse du chiffre d’affaires à hauteur de 0,1%. Il n’y a pas d’effets de change sur ce trimestre.

  • Par secteur d’activité, l’évolution du chiffre d’affaires sur 2011 est la suivante :
En milliers d’euros   2011   2010   Croissance
Publiée   Organique*
CRM et données stratégiques 510 431 526 513 -3,1% -2,4%
Professionnels de santé 259 795 271 002 -4,1% -6,5%
Assurances et services 141 037 129 159 +9,2% +2,9%
Groupe911263926674-1,7%-2,8%

*à structure et taux de change constants

La croissance organique* sur 2011 s’établit à -2,8% par rapport à la même période en 2010. Les acquisitions ont contribué positivement à la hausse du chiffre d’affaires à hauteur de 1,7% et les effets de change négativement à hauteur de 0,6%.

Analyse de l’évolution de l’activité par secteur

  • CRM et données stratégiques

Sur le quatrième trimestre 2011, le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 149,2 millions d’euros, en recul de 3,6% en données publiées et comparables. Il n’y a ni effet de change ni effet périmètre sur le trimestre.

Sur 2011, le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 510,4 millions d’euros, en recul de 3,1% en données publiées. Les acquisitions ont contribué positivement au chiffre d’affaires à hauteur de 0,2%, alors que l’effet devise est négatif de 0,9%. En données comparables*, le chiffre d’affaires recule de 2,4% sur la période.

La croissance au quatrième trimestre a été négativement impactée par un mois de décembre assez décevant en termes d’activités non récurrentes pour le pôle d’études de marché.

Dans un environnement difficile, le nombre d’utilisateurs des solutions CRM de Cegedim est resté stable sur les six derniers mois de l’année 2011.

Les pays émergents, qui représentent 19% du chiffre d’affaires du secteur, continuent de croître, en partie grâce à la version de Mobile Intelligence sur iPad. Il est à noter que certains pays passent directement du papier à l’iPad. Une nouvelle version de l’offre Mobile Intelligence sur iPad sera lancée au second semestre 2012, fruit de l’effort d’innovation continu du Groupe.

Le chiffre d’affaires de la base de données mondiale de professionnels de santé OneKey, cœur des activités CRM de Cegedim, continue de progresser.

L’activité Compliance poursuit son développement rapide avec la mise en place par un certain nombre d’Etats de règles de bonne gouvernance concernant la promotion médicale. Le mouvement a commencé aux USA avec le vote du Sunshine Act. La France a suivi l’exemple avec le vote d’une loi similaire en décembre dernier. Cegedim a déjà déployé une plateforme européenne dans ce domaine.

Le Groupe a renforcé ses mesures de réduction de coûts en novembre et décembre dernier, afin de s’adapter à l’évolution des activités de promotion des laboratoires pharmaceutiques. Ces mesures auront un impact positif sur le deuxième semestre 2012 hors coûts de mise en place.

  • Professionnels de santé

Sur le quatrième trimestre 2011, le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 65,8 millions d’euros, en recul en données publiées de 11,6%. L’acquisition de Pharmec en Roumanie a contribué positivement au chiffre d’affaires à hauteur de 0,4% sur le trimestre. Les effets de change ont eu un impact négatif pour 0,1%. En données comparables*, le chiffre d’affaires est en recul de 11,9% sur la période.

Sur 2011, le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 259,8 millions d’euros, en recul de 4,1% en données publiées. Les acquisitions (Pulse aux Etats-Unis et Pharmec en Roumaine) ont contribué positivement au chiffre d’affaires à hauteur de 2,6%, l’effet devise entraînant une baisse de 0,3%. En données comparables*, le chiffre d’affaires recule de 6,5% sur la période.

Le secteur Professionnels de Santé a été très négativement impacté par la forte baisse des activités de Cegelease et RNP, représentant à elles deux 47% du chiffre d’affaires du secteur. Cette baisse résulte, pour Cegelease d’une concurrence de plus en plus agressive des banques et pour RNP, de l’impact de la crise économique sur les budgets liés à l’affichage. A contrario, le pôle Cegedim Healthcare Software progresse significativement sur l’année, principalement porté par l’activité d’informatisation des médecins, essentiellement au Royaume-Uni, en France et aux Etats-Unis.

Dans le monde se développe la politique du paiement à la performance, obligeant le médecin à appliquer les bonnes pratiques cliniques. En France, une loi votée en décembre dernier prévoit qu’un médecin pourra recevoir jusqu'à 9 100 euros s’il applique les règles conventionnelles.

Pour cela, le médecin doit être équipé d’un logiciel médical et d’une base de données médicamenteuse certifiée ouvrant, à moyen terme, des perspectives très prometteuses pour Cegedim.

Démontrant sa capacité d’innovation et son aptitude à anticiper les évolutions du marché, le Groupe a lancé en France en janvier 2012 un logiciel médical full web unique en son genre, Monlogicielmedical.com, et une base de données médicamenteuse au Royaume-Uni.

  • Assurances et services

Sur le quatrième trimestre 2011, le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 40,6 millions d’euros, en croissance de 8,5% en données publiées et comparables. Il n’y a ni effet de change, nieffet périmètre sur le trimestre.

Sur 2011, le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 141,0 millions d’euros, en croissance de 9,2% en données publiées. Les acquisitions ont contribué positivement à la hausse du chiffre d’affaires à hauteur de 6,2%. Les effets de change ont eu un impact positif de 0,1%. En données comparables*, le chiffre d’affaires progresse de 2,9% sur la période.

Comme annoncé précédemment, Cegedim Activ, n°1 des logiciels et services dédiés à l’assurance de personnes, voit son chiffre d’affaires enregistrer une forte croissance organique au quatrième trimestre après un début d’année marqué par un effet de base défavorable.

Dans le même temps, les plateformes de gestion des flux de remboursement de complémentaire santé ont crû de plus de 14% sur l’année 2011 en données organiques. Preuve du dynamisme commercial du pôle, en 2012, quatre nouveaux organismes complémentaires de renom vont utiliser les solutions de gestions des flux de Cegedim et deux clients existants vont étendre leur périmètre de services.

Ressources financières - Faits marquants de la période

Il n’y a eu, au cours de cette période et à la connaissance de la société, aucun événement ou changement de nature à modifier de façon significative la situation financière du Groupe. Cegedim respecte l’ensemble de ses covenants financiers sur la base de comptes préliminaires non audités.

Opérations et événements importants post clôture

Il n'y a eu, à la connaissance de la Société, aucun événement ou changement, post clôture, de nature à modifier de façon significative la situation financière du Groupe.

Perspectives 2012

Dans les prochains mois, Cegedim va profiter :

  • Du lancement de nouveaux produits hautement innovants ;
  • De la généralisation, pour les médecins, des politiques du paiement à la performance, en particulier en France ;
  • De la dynamique commerciale engagée en 2011 dans les offres CRM, Compliance et OneKey ;
  • De la révolution du contrôle des droits en ligne pour l’assurance santé ;
  • Du renforcement, hors coûts de mise en place, des mesures d’économie décidées en novembre et décembre dernier

Ainsi, le Groupe s’attend à un premier semestre 2012 sensiblement identique en termes de chiffre d’affaires à celui de 2011 et un impact positif au second semestre 2012 en termes de chiffre d’affaires.

Agenda financier

Le Groupe tiendra une conférence téléphonique demain, le 3 février 2012, à 8h00 en français et, à 9h15 et à 18h00 en anglais (heure de Paris), animée par Jan Eryk UMIASTOWSKI, Directeur des Investissements et des Relations Investisseurs de Cegedim.

 

La présentation du chiffre d’affaires 2011 de Cegedim est disponible à l’adresse : http://www.cegedim.fr/finance/documentation/Pages/presentations.aspx

 

:

 

Conférence en français à 8h00

+33 8 05 10 93 31

Conférences en anglais à 9h15 et 18h00

+33 1 72 10 50 80 France

+33 1 72 10 50 81 France

+49 302 21 51 00 68 Allemagne

+44 203 428 1111 Royaume-Uni

12122577611 États-Unis

 

: 41517923#

 

: 96160832#

: 94687728#

2 avril 2012 après bourse

  • Publication des résultats 2011 suivie d’une conférence téléphonique

3 avril 2012 à 11h30

  • Réunion SFAF de présentation des résultats 2011

3 mai 2012 après bourse

  • Publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2012

1er août 2012 après bourse

  • Publication du chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2012

19 septembre 2012 après bourse

  • Publication des résultats du premier semestre 2012

20 septembre 2012

  • Réunion SFAF de présentation des résultats du premier semestre 2012

8 novembre 2012 après bourse

  • Publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2012

Informations additionnelles

L’intégralité des informations financières est disponible sur le site www.cegedim.fr/finance.

Une présentation du chiffre d’affaires 2011 de Cegedim est également disponible sur ce site, tout comme la retranscription intégrale du 2nd Annual Investor Summit :

  • En anglais :

www.cegedim.com/communique/CEGEDIM_TranscriptionReunionInvest_12012012_ENG.pdf

  • En français :

www.cegedim.fr/Communique/CEGEDIM_TranscriptionReunionInvest_12012012_FR.pdf

Annexes

  • Répartition du chiffre d’affaires par secteur et par trimestre :

* à structure et taux de change constants

Exercice 2011

En milliers d’euros   T1   T2   T3   T4   Total
CRM et données stratégiques 113 116 136 091 111 982 149 243 510 431
Professionnels de santé 65 502 74 732 53 724 65 837 259 795
Assurances et services 32 893 36 251 31 337 40 557 141 037
Groupe211 510247 073197 043255 637911 263

Exercice 2010

En milliers d’euros   T1   T2   T3   T4   Total
CRM et données stratégiques 111 532 137 575 122 531 154 875 526 513
Professionnels de santé 64 461 74 278 57 822 74 441 271 002
Assurances et services 29 627 31 364 30 802 37 366 129 159
Groupe205 620243 217211 155266 682926 674
  • Par secteur d’activité et par zone géographique, la répartition du chiffre d’affaires sur 2011 est la suivante :
    France   EMEA hors France   Amérique   APAC
CRM et données stratégiques 34% 34% 22% 10%
Professionnels de santé 71% 25% 4% 0%
Assurances et services 99% 1% 0% 0%
Groupe54%27%14%5%
  • Par secteur d’activité et par devise, la répartition du chiffre d’affaires sur 2011 est la suivante :
    Euro   USD   GBP   Autres
CRM et données stratégiques 52% 19% 4% 25%
Professionnels de santé 73% 4% 22% 1%
Assurances et services 99% - - 1%
Groupe65%12%9%14%

A propos de Cegedim :

 

Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé. Cegedim propose des prestations de services, des outils informatiques, des logiciels spécialisés, des services de gestion de flux et de bases de données. Ses offres s’adressent notamment aux industries de santé, laboratoires pharmaceutiques, professionnels de santé et compagnies d’assurance. Leader mondial du CRM santé, Cegedim est également un des premiers fournisseurs de données stratégiques consacrées à ce secteur. Cegedim compte près de 8 200 collaborateurs dans plus de 80 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 911 millions d’euros en 2011. Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).

Pour en savoir plus : www.cegedim.fr

Information Financière Trimestrielle au 31 décembre 2011
IFRS - Information Réglementée - Non Auditée

SA au capital de 13 336 506,43 euros
R. C. S. Nanterre B 350 422 622
www.cegedim.com



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

w6jDRw_CWvfbx7NMOFb2jZ8moN1nWZoqGzWXRAuU5m_48VXbdSO2jO0mtvE5Sugn

Comparatif des courtiers en ligne