OK
Accueil > Marchés > Cotation Cegedim > Actus Cegedim

Cegedim : Un 3ème trimestre en croissance


Actualité publiée le 08/11/12 20:20

Regulatory News:

Cegedim, entreprise de technologies et de services spécialisée dans la santé et son environnement, enregistre un chiffre d’affaires consolidé au troisième trimestre 2012 de 207,6 millions d’euros, en croissance de 5,4% en données publiées et de 1,4% en données comparables.

Après un deuxième trimestre marqué par une détérioration de la conjoncture économique dans de nombreux pays développés et par l’attentisme des clients, le troisième trimestre renoue avec la croissance organique* malgré un environnement toujours difficile.

Cegedim demeure serein sur son potentiel de croissance car son portefeuille de produits répond aux attentes des différents marchés. Cegedim propose notamment une offre riche et variée correspondant à la demande des acteurs de la santé pour les offres dites « Digital ». Cegedim est devenu un acteur majeur du Digital : dans le secteur CRM et données stratégiques, avec des offres CRM multi-supports mobiles et interactives ; dans le secteur Professionnels de santé, avec des solutions logicielles et bases médicamenteuses disponibles sur web et tablettes et de nouvelles solutions de communication vers les patients et les médecins ; et dans le secteur Assurances et Services avec la mise en place des contrôles en ligne des droits des assurés pour la plateforme électronique de remboursements en France.

En août dernier, Cegedim a décidé de reconduire son Plan d’Amélioration de la Performance initié en novembre 2011. L’ensemble des coûts relatifs à ce second plan sera comptabilisé sur le second semestre 2012 avec un impact brut attendu de plus de 10 millions d’euros en 2013. Ce plan devrait contribuer, avec la croissance du chiffre d’affaires, à améliorer la génération de cash flow opérationnel permettant d’accélérer le désendettement du Groupe. Enfin le Groupe estime qu’il dispose d’un niveau de liquidité satisfaisant pour faire face à ses prochaines échéances.

  • Par secteur d’activité, l’évolution du chiffre d’affaires du 3ème trimestre est la suivante :
             
En milliers d’euros   3ème trimestre

2012

  3ème trimestre

2011

  Croissance
      Publiée   Organique*
CRM et données stratégiques 111 112 111 982 -0,8%   -4,3%
Professionnels de santé 62 623 53 724 +16,6% +9,2%
Assurances et services   33 848   31 337   +8,0%   +8,0%
Groupe   207584   197043   +5,4%   +1,4%

*à structure et taux de change constants

La croissance organique* sur le troisième trimestre 2012 s’établit en hausse de 1,4% par rapport à la même période en 2011. La baisse du secteur CRM et données stratégiques a été plus que compensée par la forte croissance des secteurs Professionnels de santé et Assurances et Services. L’impact positif de l’acquisition d’ASP Line a été contrebalancé par la cession de Pharmapost entraînant une contribution positive au chiffre d’affaires de l’effet périmètre de 0,4%. Les effets de change contribuent positivement à hauteur de 3,6%.

  • Par secteur d’activité, l’évolution du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois est la suivante :
             
En milliers d’euros   9 mois 2012   9 mois 2011   Croissance
      Publiée   Organique*
CRM et données stratégiques 348 310 361 188 -3,6%   -5,9%
Professionnels de santé 205 768 193 957 +6,1% +2,8%
Assurances et services   106 780   100 480   +6,3%   +6,3%
Groupe   660858   655626   +0,8%   -1,5%

*à structure et taux de change constants

La croissance organique* sur les neuf premiers mois de 2012 s’établit à -1,5% par rapport à la même période en 2011. La baisse du secteur CRM et données stratégiques n’a été que partiellement compensée par la croissance des secteurs Professionnels de santé et Assurances et Services. Les acquisitions n’ont pas eu d’impact sur la croissance du chiffre d’affaires. En effet l’impact de l’acquisition d’ASP Line est compensé par celui de la cession de la société Pharmapost. Les effets de change ont contribué positivement à la croissance du chiffre d’affaires à hauteur de 2,3 %.

Analyse de l’évolution de l’activité par secteur

  • CRM et données stratégiques

Sur le troisième trimestre 2012 le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 111,1 millions d’euros, en recul de 0,8% en données publiées. Les effets de change ont contribué positivement au chiffre d’affaires à hauteur de 4,7%. La cession de Pharmapost a contribué négativement à hauteur de 1,1%. En données comparables*, le chiffre d’affaires est en recul de 4,3% sur la période.

Sur les neuf premiers mois de 2012 le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 348,3 millions d’euros, en recul de 3,6% en données publiées. La cession de Pharmapost a contribué négativement à hauteur de 0,7%, alors que l’effet devise est positif de 3,0%. En données comparables* le chiffre d’affaires recule de 5,9% sur la période.

Dans les pays matures, malgré la poursuite des contractions de budgets des laboratoires pharmaceutiques impactant négativement l’activité d’études de marché au troisième trimestre, le nombre d’utilisateurs des solutions CRM se stabilise voire est en hausse dans certains pays. Il est à noter une stabilisation au troisième trimestre de la situation en Italie et en Espagne. Par contre, la Grèce et le Portugal restent des marchés difficiles. La forte croissance de SK&A depuis le début de l’année démontre la bonne réception de l’offre OneKey aux Etats-Unis. SK&A est une société basée en Californie rachetée en janvier 2010 afin de renforcer l’offre base de données de professionnels de santé aux USA.

Le Groupe profite pleinement de l’essor des pays émergents avec, entre autres, de belles performances en Amériques Latine et Centrale (croissance à deux chiffres) et la montée en puissance de la Chine dans les études de marché.

Cegedim maintient un flux d’innovation continu en particulier dans le domaine des offres liées au Digital. En particulier, la nouvelle version de l’offre CRM sur tablettes MI Touch (IOS 6 et Windows 8) intègre nativement les fonctions de présentation interactives des informations digitales produites par les industries de la santé. Il est à noter que le Groupe dispose du premier CRM 100% compatible avec les tablettes équipées de Windows 8. Le Groupe dispose également d’une offre uniquement digitale de communication des industriels de santé vers les professionnels de santé à travers leurs écrans d’ordinateurs avec l’offre ScreenPub.

  • Professionnels de santé

Sur le troisième trimestre 2012 le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 62,6 millions d’euros, en hausse en données publiées de 16,6%. L’acquisition d’ASP Line a contribué positivement à la hausse du chiffre d’affaires à hauteur de 3,9% sur le trimestre. Les effets de change ont eu un impact positif pour 3,4%. En données comparables*, le chiffre d’affaires est en hausse de 9,2% sur la période.

Sur les neuf premiers mois de 2012, le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 205,8 millions d’euros, en hausse de 6,1% en données publiées. Les acquisitions d’ASP Line et de Pharmec ont contribué positivement à la hausse du chiffre d’affaires à hauteur de 1,3%, l’effet devise entraînant une hausse de 2,0%. En données comparables* le chiffre d’affaires est en hausse de 2,8% sur la période.

Le pôle CHS (Cegedim Healthcare Software) est en forte croissance au troisième trimestre après un premier semestre stable. Cette reprise d’activité est portée principalement par la forte croissance des activités destinées aux pharmaciens du Royaume-Uni suite à la rapide adoption par ceux-ci de l’E.P.S. (Electronic Prescription Service). En effet, suite aux investissements de ces dernières années, Cegedim dispose depuis l’automne dernier de la première solution E.P.S. approuvée par les autorités de santé britanniques. Le pôle a également profité de la croissance de l’activité pharmaciens en France et de la croissance de la société Pulse, éditeur de logiciels médecins aux USA.

L’activité de publicité sur le lieu de vente en pharmacie et parapharmacie avec la société RNP connaît une croissance à deux chiffres sur le troisième trimestre après un premier semestre difficile, signe de la pertinence de la réorganisation et de l’investissement vers les supports digitaux.

Enfin, l’activité de location financière avec la société Cegelease continue, au troisième trimestre, sur un rythme de croissance soutenue, comme sur les six premiers mois de l’année.

Dans ce secteur, le Groupe innove avec de nouvelles offres Digital. Avec par exemple :

  • Les solutions d’information médicamenteuse destinées au grand public avec une offre Internet (infos-medicaments.com) et une application pour iPhone (iMediguide), cette dernière offrant également une correspondance entre médicaments de marque et génériques.
  • Une solution de gestion complète de cabinet paramédical sur tablette (Simply Vitale) et une solution full-web pour les professionnels de santé (monLogicielMedical.com).
  • Des solutions de communication digitale des industriels de santé vers les patients à l’intérieur des pharmacies avec la personnalisation par point de vente (Clip Santé) ou vers l’extérieur de la pharmacie avec des écrans vidéo géants (offre digitale de RNP).
  • Assurances et services

Sur le troisième trimestre 2012, le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 33,8 millions d’euros, en croissance de 8,0% en données publiées et comparables* sur la période.

Sur les neuf premiers mois de 2012 le chiffre d’affaires du secteur s’établit à 106,8 millions d’euros, en croissance de 6,3% en données publiées et données comparables sur la période.

La reprise d’activité enregistrée au mois de juillet dernier s’est poursuivie sur le trimestre. Ainsi la progression du chiffre d’affaires renoue avec les taux enregistrés aux T4 2011 et T1 2012 après un second trimestre en hausse de seulement 2,4%.

Cette croissance est principalement portée par la hausse à deux chiffres des services en ligne de gestion du tiers payant et par la progression de plus de 30% au troisième trimestre de l’activité SRH en France, offres de gestion externalisée de la paie et des RH. Cegedim SRH continue d’engranger de nombreux succès commerciaux.

Dans ce secteur, le Groupe est également très bien positionné en termes d’offres en ligne avec, entre autres, le déploiement en 2013, après une phase de tests positifs auprès de 6 000 pharmacies, du contrôle, entièrement sécurisé, des droits en ligne pour les assurances complémentaires de santé avec calcul en temps réel du remboursement (Visiodroit).

Ressources financières - Faits marquants de la période

  • Acquisition

Cegedim a réalisé l’acquisition, le 3 juillet 2012, de la société ASP Line, 4ème éditeur de logiciels pharmaciens en France avec plus de 1 300 officines équipées sur l’ensemble du territoire (voir communiqué). Cegedim renforce ainsi son leadership en France sur le marché de l’informatique officinale. Porteuse de nombreuses opportunités de synergies avec les autres activités du Groupe, cette acquisition offre de belles perspectives de développement dans les années à venir.

Financées par fonds propres, les activités acquises représentent un chiffre d’affaires annuel d’environ 9 millions d’euros en année pleine et contribuent au périmètre de consolidation du Groupe depuis le 1er juillet 2012.

  • Récompense

Lors des Grands Prix du Gouvernement d’Entreprise organisés par l’AGEFI, Cegedim a reçu le 26 septembre dernier le prix « Gouvernement d’Entreprise Valeurs Moyennes » récompensant la qualité des pratiques mises en place par le Groupe en matière de transparence et de gouvernance.

Opérations et événements importants post clôture

  • Réajustement des covenants bancaires

Cegedim a obtenu, le 3 octobre dernier, l’accord de ses banques partenaires (Banc of America, Banque Palatine, BNP Paribas, BRED Banque Populaire, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Centre Loire, CIC, Crédit Lyonnais, HSBC France, Société Générale) pour amender les covenants relatifs au crédit bancaire. Cet accord est le signe de la confiance renouvelée de ses partenaires bancaires (communiqué du 3 octobre 2012).

Cegedim,qui respectait l’ensemble de ses covenants relatifs au crédit bancaire au 30 juin 2012, a ainsi obtenu d’augmenter sa marge de manœuvre sur les covenants financiers de « Leverage » et « Interest » comme indiqué dans le tableau de la page suivante.

         
Période   Après   Avant
    Leverage   Interest   Leverage   Interest
31 décembre 2012   3,60   3,00   3,00   4,50
30 juin 2013 3,60 3,00 3,00 4,50
31 décembre 2013 3,50 3,00 3,00 4,50
30 juin 2014 3,50 3,00 3,00 4,50
31 décembre 2014 3,25 3,25 3,00 4,50
30 juin 2015 3,25 3,25 3,00 4,50
31 décembre 2015   3,00   3,50   3,00   4,50

En lien avec ces changements , Cegedim a accepté de modifier les marges applicables au crédit bancaire comme suit :

     
Ratio de Leverage   Marge (% par an)
Term Loan   RCF EUR   RCF USD
≤ 3,60 et > 3,00 3,75   3,25   3,75
≤ 3,00 et > 2,50 3,25 3,00 3,50
≤ 2,50 et > 2,00 2,75 2,50 3,00
≤ 2,00   2,50   2,25   2,75

Cegedim a également convenu de :

  • Ne pas proposer de dividende si le ratio de leverage est supérieur à 2,50 ;
  • Limiter les Joint Venture autorisées à 50 millions d’euros contre 200 millions auparavant ;
  • Limiter les acquisitions à 5 millions d’euros par an si le ratio de leverage est supérieur à 3,00 ;
  • Limiter les acquisitions à 25 millions d’euros si le ratio de leverage est compris entre 2,00 et 3,00 ;
  • Limiter le remboursement du prêt d’actionnaire à hauteur de 5 millions d’euros au total si le ratio de leverage est supérieur à 2,00. Remboursement intégral possible si le ratio est inférieur à 2,00.

Il n'y a eu, à la connaissance de la société, aucun autre événement ou changement de nature à modifier de façon significative la situation financière du Groupe.

Perspectives 2012

Dans un environnement toujours difficile, Cegedim demeure serein quant à son potentiel de croissance et continue de donner la priorité à l’innovation, au désendettement et à son Plan d’Amélioration de la Performance.

Par prudence, malgré la performance satisfaisante du troisième trimestre, le Groupe confirme anticiper sur 2012 une très légère croissance de son chiffre d’affaires combinée à une très légère érosion de son EBITDA par rapport à 2011. Le Groupe confirme en outre qu’il ne prévoit pas de réaliser de nouvelles acquisitions d’ici la fin de l’année.

Agenda financier

 

Le Groupe tiendra une conférence téléphonique ce soir, le 8 novembre 2012, à 18h15 (heure de Paris), en anglais, animée par Jan Eryk UMIASTOWSKI, Directeur des Investissements et des Relations Investisseurs de Cegedim.

La présentation du chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2012 est disponible à l’adresse : http://www.cegedim.fr/finance/documentation/Pages/presentations.aspx

:

 


Pour la France
+33(0)1 70 99 42 77

Pour les Etats-Unis
+1 212 444 0412

Pour le Royaume-Uni et les autres destinations
+44 (0)20 3106 4822

 

:
7212641

15 janvier 2013

  • 3ème Réunion Investisseurs

4 mars 2013 après bourse

  • Publication des résultats 2012 suivie d’une conférence téléphonique

5 mars 2013 à 11h30

  • Réunion SFAF de présentation des résultats 2012

6 mai 2013 après bourse

  • Publication du chiffre d’affaires du premier trimestre 2013

30 juillet 2013 après bourse

  • Publication du chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2013

19 septembre 2013 après bourse

  • Publication des résultats du premier semestre 2013

20 septembre 2013

  • Réunion SFAF de présentation des résultats du premier semestre 2013

7 novembre 2013 après bourse

  • Publication du chiffre d’affaires du troisième trimestre 2013

Informations additionnelles

Le Comité d’Audit et le Conseil d’Administration se sont réunis en présence des Commissaires aux Comptes les 7 et 8 novembre 2012 afin d‘examiner le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2012.

L’intégralité des informations financières est disponible sur le site www.cegedim.fr/finance.

Une présentation du chiffre d’affaires du troisième trimestre de Cegedim est également disponible sur le site (www.cegedim.fr/finance).

Annexes

  • Répartition du chiffre d’affaires par secteur et par trimestre :

# Chiffres arrondis à l’unité la plus proche.

* à structure et taux de change constants

Exercice 2012

                     
En milliers d’euros   T1   T2   T3   T4   Total
CRM et données stratégiques   111 092   126 105   111 112     348 310
Professionnels de santé 67 296 75 849 62 623 205 768
Assurances et services   35 817   37 115   33 848       106 780
Cegedim   214 205   239 070   207 584       660 858

Exercice 2011

                     
En milliers d’euros   T1   T2   T3   T4   Total
CRM et données stratégiques   113 116   136 091   111 982   149 443   510 631
Professionnels de santé 65 502 74 732 53 724 65 837 259 795
Assurances et services   32 893   36 251   31 337   40 557   141 037
Cegedim   211 510   247 073   197 043   255 837   911 463
  • Par secteur d’activité et par zone géographique, la répartition du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de 2012 est la suivante :
                 
    France   EMEA hors France   Amériques   APAC
CRM et données stratégiques   32%   34%   24%   10%
Professionnels de santé 70% 26% 4% 0%
Assurances et services   100%   0%   0%   0%
Cegedim   55%   26%   14%   5%
  • Par secteur d’activité et par devise, la répartition du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de 2012 est la suivante :
                 
    Euro   USD   GBP   Autres
CRM et données stratégiques   50%   20%   4%   26%
Professionnels de santé 72% 4% 23% 1%
Assurances et services   99%   -   -   1%
Cegedim   65%   12%   9%   14%

A propos de Cegedim :

 

Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé. Cegedim propose des prestations de services, des outils informatiques, des logiciels spécialisés, des services de gestion de flux et de bases de données. Ses offres s’adressent notamment aux industries de santé, laboratoires pharmaceutiques, professionnels de santé et compagnies d’assurance. Leader mondial du CRM santé, Cegedim est également un des premiers fournisseurs de données stratégiques consacrées à ce secteur. Cegedim compte 8 200 collaborateurs dans plus de 80 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 911 millions d’euros en 2011. Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (EURONEXT : CGM).

Pour en savoir plus : www.cegedim.fr

Et suivez Cegedim sur Twitter : #CegedimGroup.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

pViN6lccDfgA0SHBR5LsQwLs-bkJkxOegijRbuD78Yn5eu6frRkn0E_CCQ1mciDl

Investir en Bourse avec Internet