Les récentes modifications des codes de bonnes pratiques de l’industrie pharmaceutique en Grande Bretagne et aux Pays-Bas et la proposition d’un « Sunshine Act » à la française par le Ministre de la Santé en juin dernier, préfigurent un nouveau cadre réglementaire en Europe pour les entreprises pharmaceutiques et de matériel médical. Ces avancées amènent notamment ces entreprises à accélérer la mise en place d’un dispositif interne permettant la déclaration et la publication de l’ensemble de leurs dépenses destinées aux acteurs de santé en vue de se conformer à ces nouveaux pré-requis.
Après les Etats-Unis, certains pays européens modifient à leur tour leurs codes éthiques et adoptent de nouvelles mesures réglementaires visant à publier l’ensemble des rétributions et conventions passées entre les entreprises et les acteurs de santé. Les modalités préliminaires stipulent notamment la déclaration de l’ensemble des dépenses faites à destination des médecins. Ce nouvel environnement va amener les entreprises à accélérer la mise en place d’un dispositif interne permettant d’intégrer, de consolider et de publier l’ensemble de ces dépenses.
Cegedim, expert des solutions de CRM (gestion de la relation client) et de « Compliance » (optimisation des données et conformité réglementaire), propose aux entreprises des solutions innovantes permettant de se conformer aux nouvelles exigences éthiques et aux nouvelles obligations réglementaires relatives à la transparence. Leader mondial en part de marché des solutions de consolidation de dépenses pour les industries des sciences de la vie, selon un récent rapport d’IDC Health Insights (juin 2011), Cegedim Relationship Management a été précurseur dans ce domaine, en lançant dès 2006 sa solution de traçabilité et de reporting AggregateSpend360™ aux Etats-Unis. Suivant l’initiative de certains états américains, une loi fédérale impose désormais aux industries pharmaceutiques et du matériel médical la déclaration et la publication de toutes les sommes et avantages perçus par les médecins (« Sunshine Act »).
La tendance se poursuit actuellement en Europe, où 93% des responsables de l’industrie biopharmaceutique estiment que la conformité réglementaire va constituer un défi majeur en Europe au cours des trois prochaines années (Rapport Cegedim Relationship Management de novembre 2010). En France, le projet de réforme du système encadrant les produits de santé - incluant le « Sunshine Act » à la française - devrait être présenté au plus tard début août pour un examen du texte au Parlement à l’automne.
Une visibilité totale et mondiale pour une garantie de conformité
Cegedim Relationship Management apporte aux entreprises du secteur son expertise pour satisfaire à ces nouvelles exigences de transparence.
« Pour répondre de façon appropriée aux nouveaux pré-requis de transparence, les entreprises vont devoir aligner leurs processus internes afin d’acquérir une vision unifiée de toutes les dépenses destinées aux personnes et aux organisations avec lesquelles elles travaillent. Par la combinaison du meilleur de nos solutions, données et services, nous fournissons à l’industrie des sciences de la vie le premier système intégré en Europe pour prendre en charge les exigences actuelles et futures de reporting et de publication », déclare Guillaume Roussel, VP, Compliance Solutions EMEA, Cegedim Relationship Management.
La mise en œuvre des processus de conformité dans les entreprises des sciences de la vie est complexe en raison des nombreuses sources d’informations à répertorier au sein des organisations, sources parmi lesquelles figurent notamment les rétributions et conventions passées sur le plan international. La forte présence mondiale de Cegedim Relationship Management et les bases de données mondiales de professionnels et experts de santé sont des avantages déterminants pour les clients.
Enfin, la mise en œuvre de ce processus de conformité implique des organisations plus transversales et une harmonisation de l’ensemble des données disponibles, notamment en matière de référentiel clients et de dépenses. Cegedim Relationship Management accompagne les entreprises dans cette démarche. Ses solutions apportent aux responsables de l’industrie du médicament et du matériel médical une vision globale et une traçabilité exhaustive des liens et des dépenses faites à destination des professionnels de santé, et permettent le reporting régulier de ces données auprès de multiples organismes de réglementation.
Une gamme complète de solutions et de services en vue de la transparence
Cegedim RelationShip Management propose ainsi une gamme de solutions et services conçus pour prendre en charge l’intégralité des projets de transparence :
- Une expertise unique dans la gestion et l’intégration des données client et de dépenses (AggregateSpend360™ associé à Nucleus360™) ;
- Un référentiel des professionnels et organisations mondiales mis à jour quotidiennement (Base de données OneKey®) ;
- Une plateforme d’agrégation de dépenses opérationnelle et prête à l’emploi (Solution Web AggregateSpend360™) ;
- Une expérience prouvée dans la mise en place de projets de transparence ;
- Un accompagnement au quotidien tant technique que métier.
L’expérience de Cegedim Relationship Management dans le domaine et son expertise reconnue par plus de 25 clients américains, dont 15 depuis le début de l’année, du secteur des sciences de la vie, permettent aux entreprises de s’appuyer en Europe sur un partenaire reconnu.
À propos de Cegedim Relationship Management :
Cegedim Relationship Management est le leader mondial des solutions de gestion de la relation client (CRM) destinées au secteur des sciences de la vie. Conçues spécialement pour ce secteur, les solutions commerciales novatrices de la société intègrent une compréhension approfondie des tendances locales, régionales et mondiales. Cegedim Relationship Management permet à plus de 200 000 utilisateurs dans un grand nombre d'entreprises parmi les plus innovantes au monde de conserver une avance face aux défis du marché. Outre les solutions CRM, Cegedim Relationship Management offre également des solutions de marketing, d'optimisation des données et de conformité réglementaire dans plus de 80 pays. Cegedim Relationship Management fait partie du groupe Cegedim S.A., basé en France.
Pour en savoir plus, consultez :
www.cegedim.com/rm
À propos de Cegedim :
Fondée en 1969, Cegedim est une entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé. Cegedim propose des prestations de services, des outils informatiques, des logiciels spécialisés, des services de gestion de flux et de bases de données. Ses offres s'adressent notamment aux industries de la santé, laboratoires pharmaceutiques, professionnels de santé et compagnies d'assurance. Leader mondial du CRM pharmaceutique, Cegedim est également un des premiers fournisseurs de données stratégiques consacrées à la santé. Cegedim compte 8 500 collaborateurs dans plus de 80 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 927 millions d'euros en 2010. Cegedim SA est cotée à la bourse de Paris (EURONEXT : CGM). Pour en savoir plus, consultez : www.cegedim.com
© Business Wire