OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Comment gérer efficacement son épargne ?


Actualité publiée le 23/08/21 11:48

Épargner, c’est bien, mais il est encore plus important de veiller à bien gérer votre patrimoine pour qu’il soit utile au moment opportun. Diversifier alors son épargne, aussi petite ou grande qu’elle soit, fait partie des règles d’or. Si vous manquez d’expérience et d’idée, voici quelques solutions pratiques pour booster votre épargne et atteindre le meilleur rendement possible.

Commencer par la diversification patrimoniale

La répartition des avoirs est la meilleure stratégie pour bien gérer et booster votre épargne. En effet, de nombreuses personnes pensent que les placements « sécurisés » garantissent un bon rendement. Cependant, force est de remarquer que les actualités finances laissent présager le contraire.

Une tendance prouve que les placements sécurisés seuls peuvent vous appauvrir sur la durée. C’est notamment le cas lors d’une inflation des prix, où le rendement ne suffit toujours pas à couvrir votre investissement. Il est donc utile de diversifier son patrimoine en misant sur divers produits et placements.

Vous pouvez donc alterner entre le livret A, le fond en euros de votre assurance-vie, l’immobilier locatif ou encore la Bourse. Bien entendu, il ne sera pas question de placer votre épargne dans des produits hautement spéculatifs.

En conséquence, vous devez tenir compte de votre appétence au risque et de votre guide de l’épargneSi par exemple, vous désirez acquérir une résidence principale dans 2 ou 3 ans, vous gagnerez à privilégier les placements sécurisés comme les livrets réglementés.

Investir, tout simplement

Garder son épargne dans une banque en ligne ou dans une banque traditionnelle offre sans doute de meilleures garanties. Cependant, investir peut s’avérer très fructueux si vous vous montrez précautionneux et habile. Aujourd’hui, de nombreuses banques offrent des solutions simples qui permettent d’optimiser efficacement son épargne.

Par exemple, les abonnements d’épargne que proposent les banques permettent de réaliser des virements automatiques, mensuellement ou trimestriellement, vers un placement déterminé. Vous n’aurez tout simplement qu’à fixer en amont le montant à prélever par votre banque en fonction des produits et de l’établissement bancaire. Vous gardez également la possibilité d’interrompre de plein droit lesdits versements.

Ces abonnements épargnes présentent un grand intérêt, notamment sur le long terme. Il vous serait en effet plus aisé de demander un crédit immobilier, car traditionnellement, les banques ont en estime les clients qui affichent une bonne capacité d’épargne.

Confier votre épargne à un professionnel

Si l’alternative de la banque ne vous intéresse pas, vous avez toujours la possibilité de vous rabattre sur l’expertise d’un professionnel pour veiller à la gestion de votre épargne. De nombreux épargnants confient leurs placements à des experts. Toutefois, vous gardez toujours la possibilité d’effectuer des points et suivis annuels. Il vous reviendra également de valider la stratégie qui vous sera présentée

Si le plan épargne vous sied, vous avez toutes les bonnes raisons de vous attacher les services d’un professionnel dans le cadre d’un PEA ou une assurance-vie. Une autre option est la chasse au frais. Faire la chasse aux frais comme ceux d’entrée ou de gestion ou les frais sur versement peut vous aider à booster la performance de votre épargne. N’hésitez pas à demander conseil à un conseiller en agence.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

X-14bQXBhZyDIwPE9q7rQVJQ9c5JLlVVOS6F-wafdMqO-HHR4_TFqjqp1ZR7qEre
ebook Téléchargez gratuitement le guide "3 actions de nos experts pour 2021"

Analyser les opportunités actuelles, repérer les entreprises à fort potentiel, etc.