OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Coworking Vs Bureaux Opérés, comment choisir ?


Actualité publiée le 24/05/22 09:36

Le marché des bureaux clés en main est aujourd’hui véritablement considéré comme le futur des espaces de travail. Relais de croissance identifié du secteur de l’immobilier de bureaux pour les prochaines années, le marché des bureaux opérés se structure tandis que celui des espaces de coworking confirme son attrait et tend à se développer. Véritables tendances de fond, ces espaces nouvelle génération illustrent le besoin exacerbé de flexibilité et d’agilité des entreprises et le nouveau paradigme de l’immeuble de bureau, désormais considéré non plus comme un actif résultant d’une stratégie patrimoniale, du moins plus systématiquement, mais bel et bien comme un outil au service de la performance d’une entreprise. Détails de ces deux formes de travail flexibles et illustration du bureau du futur.

Qu’est-ce que le bureau opéré ?

Le bureau opéré ou bureau clé en main, désigne un espace de travail indépendant et flexible soumis à un contrat de prestation de services.

Il est généralement conclu entre un espace de coworking et son client, mais peut également être le fruit d’une recherche négociée et réalisée par un opérateur de services. Il s’agit d’une demande majoritairement formulée par les entreprises en quête de solutions immobilières flexibles et adaptées à leurs nouvelles contraintes de marché.

Les bureaux opérés délivrent par ailleurs une plateforme de services conséquente et privative.

Les bureaux opérés sont relativement nouveaux dans la cartographie des offres de bureaux flexibles disponibles en France. Une récente étude menée par un opérateur de location de bureaux clés en main estimait leur nombre à près de 350 le nombre de coworking à Paris. Cette tendance tend également à voir le jour dans les principales agglomérations françaises telles que Lyon ou Marseille.

En quoi le bureau opéré se distingue-t-il des espaces de coworking ?

Les bureaux opérés tirent leur origine des espaces de coworking et n’en sont pas tellement éloignés.

Comme eux, ils s’inscrivent dans la toile de fond des espaces de travail flexibles et sont considérés comme des tiers-lieux. Comme eux, ils font état de contrats flexibles adaptés aux besoins des entreprises. Comme eux ils proposent un panel de services conséquent permettant de répondre à l’ensemble des besoins des utilisateurs.

Cependant, les bureaux opérés proposent majoritairement des espaces de travail indépendants et privatifs puisqu’ils correspondent à 85% de la demande actuelle, et relativement peu d’espaces de travail collectif. Par ailleurs les prestations proposées le sont pour le compte d’une seule entreprise, ainsi vous bénéficiez d’une offre qui vous est complétement dédiée.

Parmi les principaux avantages du bureau opéré on note également :

-    Délégation de la recherche d’espaces à un opérateur spécialisé prenant en charge les relations avec l’ensemble des acteurs de la chaine immobilière (bailleur, broker, asset manager…)

-    Pas de bail classique 3/6/9 mais un bail flexible grâce à un contrat de prestation de service

-    Un point de facturation mensuel comprenant l’intégralité des services et de la prestation

-    Des services personnalisés et dédiés à vos salariés

Comment évolue le marché de bureaux flexibles en France ?

Le marché des bureaux flexibles est comme vous l’avez compris en pleine explosion. La tendance à la hausse observée durant les deux dernières années sur les demandes des entreprises, et l’évaluation des besoins à venir tendent à confirmer le phénomène et à l’inscrire comme une tendance de fond.

En effet les espaces de coworking avoisinent aujourd’hui les 2 800 sur le territoire et continuent leur développement. A l’instar des grandes métropoles régionales et de la capitale, le phénomène s’inscrit aujourd’hui dans des zones rurales plus reculées. Qu’on se le dise, le télétravail et l’accès à des espaces de travail flexibles est devenu une réalité pour beaucoup de salariés et d’indépendants désireux d’inscrire ce renouveau dans les conventions des entreprises.

Le besoin de flexibilité et d’agilité, mis en lumière au lendemain de la crise sanitaire, répond aussi à une tendance sociale et sociétale forte qui vise à proposer aux nouvelles générations de travailleurs des espaces de travail adaptés à leurs attentes et conçus dans une ambiance comme à la maison. Nous vivons aujourd’hui dans une ère de services et il apparaît comme évident d’associer l’espace de travail à une offre servicielle importante. Cette offre est aussi importante que la localisation de l’espace. Nous sommes loin de l’adage location/location/location. L’équilibre vie privée / vie professionnelle est au cœur des processus de décision des entreprises et des choix de sélection de leur entreprise des salariés français.

Si les baux classiques continuent de faire acte sur le marché de l’immobilier d’entreprise, il apparaît clairement que les zones tertiaires telles que la Défense tirent leur épingle du jeu au détriment des secteurs péri-défense et petite couronne. Selon la plateforme workin.space interrogée sur le sujet : “Au sein des espaces de coworking ou la demande placée est de plus en plus importante, la demande relative à la location d’espaces privatifs dédiés avoisine les 85% alors qu’une relative égalité de traitement était constatée avant 2019 sur les espaces privatifs et les espaces ouverts”.

Certains iraient même jusqu’à considérer le marché des bureaux clés en mains comme le renouveau et l’avenir des espaces de coworking.

Le bureau opéré s’envisage donc avec de beaux jours devant lui, néanmoins il en est de même pour l’ensemble des espaces flexibles tels que les centres de coworking, les espaces de corpoworking, les fab-labs… tous résultent d’une volonté forte de considérer l’espace au prisme des besoins réels des utilisateurs. Il n’existe pas un modèle unique, de la même façon qu’il n’y a pas d’entreprises similaires. Tout l’enjeu consiste pour les entreprises désireuses de renouveler leur politique immobilière, de trouer la formule adaptée à sa culture d’entreprise et sa stratégie.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
SavWz-Ox7BbH9vmVGsEw6ITRqsCqkzKaMcxtZmd0gssidzhRyYGXOWWraxG5AxZk
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.