
En fait, une manoeuvre comptable permettrait à Crédit Agricole de ne pas introduire la dépréciation de valeur de sa participation de 5,5% au capital de Intesa Sanpaolo, la première banque italienne, dans ses comptes. Pourtant, cet actif a perdu plus de 45% de valeur entre octobre 2008 et mars, rappelle le quotidien économique. Du coup, c'est une provision d'au moins un milliard d'euros qui passe à la trappe...
Autre point important souligné par La Tribune, Crédit Agricole aurait 'avoué' que son pacte d'actionnaires avec l'assureur Generali sur leur participation dans Intesa signé le mois dernier n'aura 'un effet dans ses comptes qu'au deuxième trimestre 2009'. Un pacte qui devrait d'ailleurs être dénoncé jeudi par l'autorité italienne à la concurrence à Intesa pour 'non-respect des engagements de décembre 2006 autorisant sa fusion avec Sanpaolo'. Les engagements prévoyaient le renoncement par Crédit Agricole à tout pacte d'actionnaires et à toute participation à la gouvernance d'Intesa, 'en raison de sa position de concurrent d'Intesa', précise le journal.
Intesa risque ainsi une amende de 500 millions d'euros, et d'être lourdement sanctionné par les décisions de ses actionnaires Generali et Crédit agricole, analyse le quotidien.
Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.