OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Crise énergétique, l'Etat invite les TPE-PME à "baisser les watts"


Actualité publiée le 10/10/22 11:03

Nous avons tous l’obligation d’agir face à aux enjeux croissants de sobriété et de maîtrise de la consommation d’énergie. Les acteurs économiques, comme les TPE/PME, n’échappent pas à l’urgence. Afin d’aider ce type d’entreprises à réduire leur consommation d'énergie, et notamment d’électricité, un programme, piloté par La Poste, a été créé : « Baisse les Watts ».

La France est dans l’obligation de réduire sa consommation énergétique dans un contexte géopolitique et économique très menaçant. La flambée des prix des énergies et les conséquences de la crise russo-ukrainienne inquiètent en effet au plus haut sommet de l’Etat. Une crainte principale : passer l’hiver au froid.

De nombreuses initiatives sont donc déployées pour faire face à la situation. Le gouvernement a notamment appelé les entreprises à intensifier leurs efforts en matière de réduction de leur consommation d’énergie. Plus précisément, l’exécutif souhaite obtenir une réduction de 10% de la consommation énergétique en France d’ici à 2024.

Un objectif de sobriété qui peut toutefois être difficile à atteindre pour des entreprises non préparées, comme les TPE/PME. C’est la raison pour laquelle un projet a été créé : « Baisse les Watts ». Financé par des certificats d’économie d’énergie (CEE), ce programme national a vocation d’accompagner gratuitement le plus grand nombre de professionnels à l’horizon 2025 parmi les 700 000 TPE/PME les plus énergivores.

Le concept : prôner une approche adaptée aux métiers de ce type d’entreprises qui permettra de réduire leur consommation d'énergie (électricité principalement, mais aussi gaz, fioul…) en favorisant le développement de leurs compétences et leur autonomie.

« Baisse les Watts » poursuit deux grands objectifs. Il souhaite tout d’abord conduire 245 000 TPE/PME à ouvrir un « Carnet de Bord Energie ». Cette plateforme en ligne permet aux entreprises d’identifier leur consommation d’énergie, de recevoir des premiers conseils et d’entamer par la suite un parcours d’accompagnement.

Grâce à ce carnet, les utilisateurs sont capables de se situer par rapport aux moyennes des professions similaires et de piloter leurs consommations. Le second objectif consiste à accompagner 61 000 TPE/PME dans un parcours de sensibilisation-formation personnalisé et adapté aux spécificités de leur métier.

Un grand groupe français est chargé de piloter ce programme : La Poste. Lauréate de l’appel à projet lancé en novembre 2021 par le Ministère de la Transition Ecologique et l’Ademe, l’entreprise à mission va s’appuyer sur son savoir-faire en matière de sobriété énergétique pour identifier les TPE/PME énergivores, les sensibiliser et les accompagner.

« Le programme « Baisse les Watts » illustre notre ambition d’accompagner la politique publique, en nous appuyant sur notre maillage territorial et la connaissance de nos clients. Avec « Baisse les Watts » nous voulons donner aux artisans et aux chefs d’entreprise les moyens de maîtriser leurs consommations et d’engager résolument leur transition énergétique. Fort de ses partenariats et de sa richesse, « Baisse les Watts » peut devenir le programme de référence pour la transition énergétique des TPE/PME », précise le directeur général adjoint du groupe La Poste Philippe Dorge.

Les professionnels souhaitant mieux comprendre leur consommation et engager rapidement des actions d’économies d’énergie peuvent s’inscrire à ce programme qui sera lancé en novembre prochain.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjQpe8UcP5oIP9TNOVWbGkG8Oy1EGwYZ1XJ9FdEBONBjW
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.