OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Crise sanitaire, comment soutenir la relance des petits artisans et commerçants locaux ?


Actualité publiée le 21/05/21 09:30

adie dons
Isaline, couturière en Seine-Saint-Denis – crédit : Fabrice Dall'Anese

Voilà déjà plus d’un an que les petits entrepreneurs locaux, artisans, commerçants font preuve d’une combativité incroyable pour maintenir leur activité.

Selon une étude menée par l’Adie* :

▪          77 % qualifient l’impact de la crise de grave ou très grave.

▪          Près de 60 % ont perdu plus de la moitié de leur chiffre d’affaires.

▪          1/3 d’entre eux ont pu reprendre leur activité.

Pourtant la création d’entreprise n’a jamais été aussi dynamique. 84% des porteurs de projets interrogés comptent se lancer dans les prochains mois.

Cette détermination et cette envie d’entreprendre forcent le respect. « De notre mobilisation aujourd’hui et de notre capacité à bien les accompagner dans leur projet dépendra le devenir de nombreux entrepreneurs, tous essentiels à la relance de notre économie locale. » explique Frédéric Lavenir, président de l’Adie.  

Au-delà de la mise en place de prêts avantageux, l’Adie renforce son programme d’accompagnement avec :

-          des diagnostics personnalisés pour répondre à leurs besoins,

-          des webconférences sur des thématiques concrètes : accès aux aides d’État, relance de son activité, mise en place du “click and collect”, etc.,

-          des services à distance pour aider les entrepreneurs à se lancer comme la plateforme « Je construis mon projet ».

Ainsi encouragés et conseillés, les entrepreneurs tiennent bon, et sont plus déterminés que jamais à aller de l’avant comme le montre le témoignage d’Isaline :

« Grâce au soutien de l’Adie, j’ai réalisé mon rêve : créer une marque de vêtements pour habiller toute la famille. Au début de la crise, j’ai vendu des masques, ça a été un gros succès ! Depuis, ce n’est pas facile. Nous, petites marques, nous avons du mal à faire le poids face aux grandes. Mais grâce aux conseils de l’Adie, je tiens le coup ! »

L’Adie lance un appel à la générosité auprès du grand public pour aider ces entrepreneurs fragilisés mais essentiels dans notre quotidien.

Pour faire un don rendez-vous sur fonds.adie.org

Les dons sont encouragés par une fiscalité avantageuse : 75% des dons au bénéfice de l’Adie sont déductibles de l'Impôt sur la fortune Immobilière et 66% de l’impôt sur le revenu.

A propos de l’Adie

Depuis plus de 30 ans, l’Adie défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. En 2020, l’Adie a accompagné 46 290 entrepreneurs et ainsi contribué à la création et au maintien de près de 30 000 emplois.

adie aides

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
aGqIU9myMsP3NI1dVtA511qit3y5ibdN6QcOzphU1hu6u6csJdfw4DkpYMn9hvek
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2021

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.