OK
Accueil > Marchés > Cotation Danone > Actus Danone

Danone: le titre sanctionné après l'augmentation de capital.


Actualité publiée le 26/05/09 16:07
(CercleFinance.com) - Danone reste orienté en forte baisse mardi à la Bourse de Paris après avoir annoncé la veille son intention de lever environ trois milliards d'euros de fonds propres au moyen d'une augmentation de capital destinée à réduire sa dette financière.

Vers 16h00, le titre se repliait de 5,5% à 37,4 euros, après avoir abandonné jusqu'à 7,5% en début de séance.

Dans un communiqué, le groupe agroalimentaire explique que son augmentation de capital sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription, afin de permettre aux actionnaires de maintenir leur niveau de participation.

Si Danone évalue à environ 10% l'impact dilutif de l'opération sur son bénéfice par action (BPA) pour 2009, certains analystes estiment qu'il pourrait atteindre 15%.

Pour Danone, le produit de cette émission servira avant tout à renforcer sa structure financière, à réduire son endettement et à améliorer ses ratios de crédit, mais aussi à accroître sa flexibilité financière et stratégique en vue de soutenir sa stratégie de croissance organique et de financer des acquisitions de taille petite ou moyenne.

'Il est clair que si Danone souhaite réaliser son objectif de croissance de moyen terme de 8%-10%, il ne pourra pas se reposer uniquement sur son ancien modèle', note un analyste basé à Londres.

'On assiste à un ralentissement structurel du secteur des produits laitiers sur de nombreux marchés et il va falloir que le groupe s'appuie davantage sur son expansion à l'international', ajoute-t-il.

'C'est une bonne chose, mais cela signifie aussi que le coût de développement du 'nouveau Danone' sera bien plus élevé que celui de l'ancien', conclut le spécialiste.

A noter que le groupe a réaffirmé hier ses objectifs pour 2009, hors effet dilutif lié à l'augmentation de capital.

Danone dit toujours viser une croissance de son chiffre d'affaires en données comparables inférieure de quelques points à l'objectif de croissance moyen terme.

Il table également sur une progression continue de sa marge opérationnelle courante (Ebit) en données comparables, ainsi que sur une croissance de 10% de son bénéfice net courant dilué par action en donnés comparable.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KNGdRS5LUoIwQ3SlOB0TAaxcNRBmmAKhdS4d_pEnynXZScf5Vlf6jOIs2V7H_hdq

Investir en Bourse avec Internet