OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Dans quoi faut-il investir pour ne pas ramer à la retraite ?


Actualité publiée le 18/03/23 09:15

(Communiqué)

retraite

Quand on a travaillé dur toute sa vie, il n’est pas question de survivre à la retraite mais de bien vivre, ce que ne permettent pas toujours les montants des pensions retraite. Pour faire face à une baisse de pouvoir d’achat et à l’augmentation du prix de la vie, anticiper son départ à la retraite et se constituer des revenus complémentaires est devenu une nécessité.

Pourquoi le placement SCPI s’avère être le meilleur placement pour les retraités ?

Au-delà du maintien du niveau de vie, se pose la question de garder son indépendance à la retraite. Le grand âge est souvent synonyme de nouvelles dépenses qu’il s’agisse de services à la personne, de dépenses de soins ou d’aménagement de sa résidence principale. Pour ne pas se retrouver en situation de dépendance vis à vis de ses proches et rester chez soi le plus longtemps possible, il est important d’anticiper cette période de la vie où l’on ne travaille plus et de préparer des revenus complémentaires pour sa retraite.

C’est ce que permettent les SCPI de rendement, ces vastes parcs immobiliers offrent aux retraités de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Une absence de gestion : lorsqu’on investit en SCPI, on délègue entièrement la gestion du parc immobilier à des équipes professionnelles, un vrai soulagement pour les retraités qui n’ont souvent ni l’envie, ni le courage de gérer un bien immobilier en direct.
  • Un revenu régulier : les SCPI servent des rendements mensuels ou trimestriels à leur associés, une régularité qui permet aux retraités de faire face aux dépenses du quotidien sans se priver ! En effet, les revenus des SCPI se sont avérés être réguliers d’une année sur l’autre depuis leur création, un placement sans mauvaise surprise qui permet d’envisager sereinement la gestion de ses dépenses.
  • Un capital qui se revalorise dans le temps : les parcs immobiliers de SCPI prennent régulièrement de la valeur, les retraités voient ainsi au fil des ans leur portefeuille SCPI se revaloriser, ainsi que leurs revenus puisqu’ils sont indexés sur l’inflation.
  • Des options pour anticiper sa transmission : les SCPI évitent des cas d’indivision entre les héritiers, une situation souvent délicate à l’origine de tensions. Il est également possible de mettre en place un démembrement viager pour favoriser ses enfants et limiter les droits de succession.

Avis d’expert : « Les SCPI sont pour les retraités le placement à privilégier pour garder leur indépendance financière à la retraite, nous observons d’ailleurs un engouement des sexagénaires pour ce placement peu volatile et sources de revenus complémentaires. »

Exemple d’un investissement de 150 000 € en SCPI de rendement :

Avec un rendement moyen de 6%, les retraités ayants investi, perçoivent un revenu mensuel autour de 750€, une somme qui fait la différence lorsqu’on perçoit une petite retraite.

Comment investir en SCPI de rendement pour vivre une retraite heureuse ?

Pour sa retraite il faut faire les bons choix, être accompagné est primordial pour réaliser un investissement personnalisé. Des plateformes spécialisées comme La Centrale des SCPI www.centraledesscpi.com, premier distributeur de SCPI en ligne, accompagnent gratuitement leurs clients dans la constitution de portefeuilles multi-SCPI diversifiés.

Exemple d’un portefeuille de SCPI pour protéger son patrimoine à la retraite :

  • Vendôme Régions : une SCPI française et diversifiée, gérée par la société de gestion Norma Capital, elle est investie dans les régions françaises et permet une belle diversification du patrimoine de ses associés, lesquels ont perçu en 2022 un rendement 5,71%. Elle se positionnait d’ailleurs à la seconde place sur le podium du Grand Prix SCPI dans la catégorie SCPI Diversifiées - Spécialisées en 2022.
  • Coeur d’Europe : SCPI européenne diversifiée, elle est gérée par la société de gestion Sogénial immobilier, Coeur d’Europe a réalisé une belle collecte en 2022 et versé un rendement net de fiscalité étrangère de 5% a ses associés en 2022.
  • Activimmo : gérée par la société de gestion Alderan, est spécialisée dans le secteur de la logistique, très dynamique ces dernières années du fait du développement du e-commerce et de la multiplication des échanges internationaux. La SCPI dont le parc immobilier est majoritairement investi en France met le cap sur l’Europe, une diversification qui devrait s’accentuer en 2023.
  • Pierval Santé : est une SCPI spécialisée dans le domaine de la santé, celui-ci connait une forte croissance du fait du vieillissent de la population, investie en France et en Europe, les associés bénéficient d’un rayonnement européen et d’une visibilité sur le long terme puisque les baux signés par la SCPI ont une durée supérieure à 16 ans.

Les consultants de la Centrale des SCPI sont disponibles au 01.44.56.00.23 pour réaliser gratuitement une étude patrimoniale et conseiller au mieux les épargnants selon leur situation.

Témoignage de Colette 86 ans, veuve depuis 2 ans : « Avec mon mari, nous avons investi dans des SCPI il y a 10 ans, lorsqu’il est tombé malade les revenus des SCPI nous ont permis de mettre en place un service à domicile et de rester ensemble, depuis son décès, ils me permettent de payer ma résidence sénior, une dépense à laquelle je n’aurais jamais pu faire face toute seule avec ma petite retraite. Et vous savez, je suis vraiment soulagée de ne pas être devenue une charge financière pour mes enfants. »

Alors que le sujet de retraite est au cœur de la société et que nous assistons à une forte reprise de l’inflation, il ne faut attendre pour s’assurer une retraite pérenne. En effet, l’arrêt de l’activité professionnelle ne devrait pas être anxiogène ou synonyme d’appauvrissement. Investir en SCPI de rendement permet d’envisager l’avenir sereinement et constitue de fait, le placement favori des retraités.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AXbQ-jcYHjgnYJEotdHKn1V_gcmjioRlNewpZp0PsnRz
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.