OK
Accueil > Marchés > Cotation Dassault Aviation > Actus Dassault Aviation

Dassault Aviation: prudent après le rebond des bénéfices.


Actualité publiée le 29/07/10 09:41
(CercleFinance.com) - Dassault Aviation a dégagé un bénéfice net semestriel de 170 millions d'euros (hors Thales) durant la première moitié de l'année, soit 37% de mieux que l'année passée à la même époque. Hors Thales, la marge nette recule cependant de 9 à 8,5%. Sur l'année 2010, l'avionneur se montre prudent : il prévoit un chiffre d'affaires stable et “n'anticipe pas de reprise du marché de l'aviation d'affaires à court terme”.

Au premier semestre, le résultat opérationnel a augmenté de 104% à 248 millions d'euros, la marge correspondante se redressant à 12,4% contre 8,7% un an plus tôt. Sur la période, Dassault Aviation a enregistré 2 commandes de jets d'affaires Falcon contre une prise négative de commandes de 56 appareil au 1er semestre 2009. Par ailleurs, 46 Falcon ont été livrés (contre 26 l'an dernier) et 5 appareils militaires Rafale (contre 7).

Le PDG du groupe, Charles Edelstenne évoque de “bons résultats” mais aussi une “situation incertaine” : “si le rythme des annulations de commandes Falcon ralentit, les prises de commandes tardent à reprendre significativement”. De plus, ajoute-t-il, “l'augmentation des dettes publiques va conduire à une réduction des budgets de défense, notamment en France”.

Dassault Aviation évoque aussi des discussions avec “plusieurs prospects export” dans le domaine militaire, un éventuel contrat avec le Brésil étant régulièrement évoqué par la presse. Il ajoute que le groupe devra encore améliorer sa productivité.

En 2010, l'avionneur contrôlé conjointement par le Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD) et EADS table sur des ventes stables avec 85 livraisons de Falcon et 11 de Rafale. “Compte tenu du niveau important du stock mondial d'avions d'occasion disponibles à la vente, le groupe n'anticipe pas de reprise du marché de l'aviation d'affaires à court terme”, écrit enfin le groupe.


Copyright © 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Rv6NNuZvX_5Yi7ALJD4fRuE05-jYTFQuxBKGlvLGwv3QFStHuBa-j13Rql6ynI7W

Comparatif des courtiers en ligne