OK
Accueil > Marchés > Cotation Derichebourg > Actus Derichebourg

Derichebourg: pertes en 2012/2013 sur des exceptionnels.


Actualité publiée le 09/01/14 09:22
(CercleFinance.com) - Derichebourg a terminé son exercice 2012/2013, clos le 30 septembre dernier, sur une perte nette part du groupe de 32,1 millions d'euros contre un bénéfice de 46,5 millions un an plus tôt. Le groupe précise qu'hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action, demeuré positif, a reculé de 25% à 0,18 euro.

Ce matin en Bourse de Paris ce matin, l'action Derichebourg recule de 1,8% à 2,5 euros.

Durant l'exercice, et en données retraitées, le CA a reculé de 8% à 2,6 milliards d'euros, soit - 13% pour les Services à l'environnement (à deux milliards d'euros) et + 13% à l'inverse pour les Services aux entreprises, à 617 millions.

En données publiées, le CA recule de 3.522 à 2.627 millions (- 25,4%) en raison de la déconsolidation de Servisair.

'L'activité Services à l'Environnement a été marquée lors de cet exercice par un recul important des volumes d'activité (- 9% sur les métaux ferreux et -1% sur les métaux non ferreux), amplifié par un effet prix défavorable lié à la fois à la baisse de la demande, notamment de la part de la Chine sur les métaux non ferreux, et par un cours du dollar plus bas que sur l'exercice précédent', commente Derichebourg.

A l'inverse, 'l'activité Services aux Entreprises a fait preuve d'une très bonne dynamique, avec une hausse de 13% du chiffre d'affaires', ce qui a permis une amélioration des marges.

Le résultat opérationnel courant du groupe a chuté de 53% à 30,3 millions, soit une marge de 1,1% contre 2,2% un an plus tôt. Par division, si la rentabilité d'exploitation courante des Services à l'environnement a chuté de 67% à 20,9 millions, celle des Services aux entreprises a décollé de 95% à 16,8 millions.

'Pour cet exercice, le pôle Services Aéroportuaires (Servisair), en cours de cession à la clôture, a été comptabilisé pour sa seule contribution au résultat net consolidé du groupe', indique le groupe.

Le montant de cession définitif est de 305 millions d'euros, finalisé après le 30 septembre, va permettre de réduire 'de moitié' l'endettement financier net consolidé de fin d'exercice (607,4 millions), face à des fonds propres de 354,7 millions.

En guise de perspectives pour l'exercice 2013/2014, Derichebourg attend 'une reprise progressive des volumes' de la branche Services à l'environnement, alors que les Services aux entreprises devraient poursuivre sur leur lancée, mais ' à un rythme toutefois ralenti'. En effet, 'les prix et les marges restent sous pression dans les deux activités marquées par une forte concurrence', précise le groupe.

Par ailleurs, la direction entend “s'attacher à la fois au redressement des résultats sur les activités et géographies aujourd'hui les plus difficiles - Italie, Etats-Unis, notamment - ainsi qu'à une meilleure maîtrise de ses cash flows.” De ce fait, le groupe devrait continuer à réduire sa dette.

Pour les analystes de Gilbert Dupont, le résultat opérationnel, quoiqu'en recul, se révèle 'meilleur que prévu'. Cependant, les prévisions du groupe insistent sur les risques. Tout en relevant leur objectif de cours de 2,2 à 2,5 euros, les spécialistes maintiennent leur conseil 'd'alléger” la valeur.

Les spécialistes de Société Générale insistent sur une 'meilleure résistance qu'attendu des résultats des Services à l'environnement'. Dans cette branche, 'cette performance nous semble démontrer la solidité des positions du groupe sur ce marché et la relative absence de pressions concurrentielles.'

Les Services aux entreprises ont eux aussi agréablement surpris les analystes, qui conseillent de 'conserver' la valeur Derichebourg en visant 2,9 euros.


Copyright © 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NmD8U7W4RuVzHGUG2msczlyfsZhygwc4XS4nxO-6rv-dAuG9bVqRSwY4-HlXsdeL
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.