OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Éclatement d'une bulle, comment en tirer profit ?


Actualité publiée le 13/06/22 17:36

fx flat

Un peu d’histoire…

La première bulle de l’histoire est née il y a 400 ans en Hollande. A l’époque, ce n’était pas le Bitcoin qui s’échangeait à prix d’or mais la tulipe, devenue alors un symbole de luxe.

Certains agriculteurs étaient prêts à vendre leur ferme pour investir sur un seul bulbe de tulipe pour espérer faire fortune.

Le 3 février 1637, la confiance se brise, il n’y a plus de nouveaux enchérisseurs et la bulle éclate. C’est la fin de la « tulipomanie ».

De nos jours, on parle de bulle spéculative lorsqu’un actif augmente excessivement dans le temps et s’éloigne de sa valeur réelle. A l’image d’une bulle de savon, le marché peut monter puis finir par éclater brutalement, entraînant une chute brutale des prix.

Un éclatement de bulle est synonyme de crise et de faillite, on repense à la crise des subprimes de 2007, mais ce qui est vrai aussi c’est qu’à chaque fois, des investisseurs font fortune durant ces périodes cataclysmiques. C’est de cette façon que Mark Baum et son équipe ont engrangé 1 milliard de dollars en vendant à découvert le marché comme le retrace le film The Big Short.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Mais en quoi la période actuelle est-elle semblable à un éclatement de bulle et comment s’en prémunir et même en tirer profit ?

Puisqu’une image vaut 1000 mots, voici le schéma d’une bulle spéculative comparée au cours du NASDAQ depuis 2012.

Schéma d’une bulle spéculative

nasdaq krach

Cours du NASDAQ depuis 2012

nasdaq 2012-2022

Source : plateforme FlatTrader de FXFlat

D’après le schéma, on se situerait donc actuellement dans la phase d’éclatement qui est caractérisée par la peur.

Quelle est la raison de cet éclatement ?

Les causes qui peuvent expliquer cet éclatement sont nombreuses. Les marchés ont été soutenu artificiellement ces dernières années par injection monétaire, quantitative easing et avec une politique de taux bas menée par les banques centrales.

La crise du Covid n’a pas empêché les banques centrales de continuer sur cette voie sans issue mais ce paradigme a changé.

La crise russo-ukrainienne a certainement été un élément déclencheur pour l’éclatement de cette bulle en entraînant le prix des matières premières et l’inflation à la hausse, mais il est important de garder en tête que ce n’est pas la cause fondamentale de cet éclatement.

Comment s’en prémunir et en tirer profit ?

Au moment où vous lisez cet article, vous êtes dans un de ces cas de figures :

  • Soit vous êtes déjà exposés sur le marché.

Si vous détenez déjà des actions, des cryptomonnaies ou d’autres actifs, vous pouvez éventuellement encaisser vos pertes si le cours de vos actifs a évolué défavorablement afin de réallouer cet argent sur d’autres actifs plus prospères.

Avec une perspective de long terme, vous pouvez au contraire conserver vos actifs en attendant un retournement du marché, mais il faudra penser à vous couvrir sur d’autres actifs et bien diversifier son portefeuille. Placer des stop-loss (ordres qui fermeront automatiquement vos positions à un prix fixé à l’avance), vous permettra de limiter vos pertes et de protéger votre capital.

  • Soit vous ne l’êtes pas.

Si vous n’êtes pas exposés sur le marché, avoir trop d’argent en cash de côté n’est pas non plus une solution. Avec un taux d’inflation à 5,4% en juin 2022, votre argent perd de la valeur si vous ne le faites pas fructifier.


Pour tirer profit de la baisse du marché, vous pouvez soit :

-       Attendre que les prix baissent pour acheter les actions à un meilleur prix. Car qui dit éclatement, dit aussi opportunités et nouveaux points d’entrée.

-       Vendre à découvert, c’est-à-dire spéculer à la baisse sur les actions afin d’accompagner la tendance baissière qui est en train de se produire.

Comment acheter et vendre à découvert avec le courtier FXFlat ?

Chez FXFlat, vous pouvez acheter ou vendre les actions en 0 commission et trader une multitude d’actifs.

Voici un exemple d’ordre de vente à découvert en 0 commission sur l’action Tesla.

tesla trading

Source : plateforme FlatTrader de FXFlat

Essayez gratuitement d’investir en temps réel avec 50 000 € virtuels.

Ouvrez votre compte de démonstration valable 30 jours

fx flat

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjTJAkrKjsy98MJ9n3Ig0N1kskERBqhu-YsOnnztVU29x

Investir en Bourse avec Internet