OK
Accueil > Marchés > Cotation EDF > Actus EDF

EDF: en baisse, le tarif de rachat Arenh pourrait décevoir.


Actualité publiée le 01/02/11 10:46
(CercleFinance.com) - L'action EDF accusait ce matin la plus forte baisse du CAC 40 en abandonnant 2,7% à 31,3 euros dans un marché en hausse de 0,6%. Selon les Echos, le rapport commandé par les ministères de l'Economie et des Finances et celui de l'Energie à Paul Champsaur pourrait s'avérer défavorable à l'électricien nucléaire.

Selon le journal, ce rapport attendu à la fin du mois pourrait recommander un tarif dit de l'accès régulé à l'énergie nucléaire historique (Arenh) compris entre 37,5 et 38,8 euros / mégawattheure (MWh).

L'Arenh correspond grosso modo le prix auquel EDF devra vendre de l'électricité en gros à ses compétiteurs pour respecter la concurrence instaurée sur le marché français de l'énergie.

Or le patron d'EDF, Henri Proglio, défend de son côté un tarif minimum de l'ordre de 42 euros / MWh, en allant jusqu'à 46 euros / MWh.

Selon les diverses notes de recherche, le sentiment de marché s'était globalement accordé sur un niveau aux alentours des 42 euros / MWh. Or à 38,15 euros / MWh en moyenne, le tarif rapporté par les Echos serait inférieur de 9% environ à cette anticipation.

Paul Champsaur est l'un des initiateurs de la loi de nouvelle organisation des marchés de l'énergie, dite Nome.

Le quotidien des affaires ajoute que certains gros clients d'EDF, à commencer la RATP et des villes exploitant des réseaux de tramway, souhaiteraient bénéficier de l'Arenh.

Cependant, chez Aurel BGC qui a confirmé ce matin son conseil d'achat sur la valeur et son objectif de 40 euros, on reste optimiste. Certes, “le profil de rentabilité du groupe restera sensible à la fixation du tarif Arenh”, indiquent les analystes. Reste à savoir si ce tarif se situera en haut de la fourchette (de 39 à 42 euros / MWh), comme l'indiqueraient les derniers commentaires de Philippe de Ladoucette, le président de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Ou plutôt en “milieu de fourchette”, soit vers 37 à 39 euros selon le futur rapport Champsaur via Les Echos.

Quoi qu'il en soit, la fixation de l'Arenh lèvera une hypothèque importante sur les perspectives d'EDF, estiment les analystes. “Nous pensons en conséquence que l'Arenh va constituer un catalyseur positif pour le groupe. Après la fixation de ce dernier, la rentabilité future d'EDF devrait être mieux appréhendée par le marché”, indique encore Aurel BGC ce matin.


Copyright © 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fRL-k4-yXEIvEzye_1m79DWFb7UaT_qs8sdLCdsArNk7icF_rktq8eis1kiBML0j
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.