OK
Accueil > Marchés > Cotation Elior Group > Actus Elior Group

Elior : publication annuelle appréciée


Actualité publiée le 22/11/23 10:37
bourse Elior Group

(AOF) - Elior (+9,45% à 2,34 euros) est solidement installé parmi les plus fortes hausses de l’indice SBF 120, les investisseurs saluant le redressement des comptes annuels. "Pas de surprise, bonne surprise", résume TP Icap Midcap pour qui les résultats et les perspectives 2024 en ligne "tendent à conforter son scenario de redressement du groupe". Fin juillet, le spécialiste de la restauration et des multiservices avait été sanctionné en Bourse après avoir lancé un avertissement sur sa marge d’Ebita.

Sur l'exercice 2022-2023, l'Ebita ajusté est ressorti à 59 millions d'euros, contre une perte de 48 millions d'euros l'an dernier. La société a dépassé les attentes du consensus s'élevant à 50 millions d'euros. La marge d'Ebita ajusté a progressé de 220 points de base à 1,1%, à comparer avec un objectif d'environ 1%.

Le chiffre d'affaires s'est élevé 5,223 milliards d'euros, en croissance organique de 11,2%. Il visait au moins une progression de 10% et le marché une augmentation de 10,7%. Le chiffre d'affaires pro forma a atteint 5,76 milliards d'euros.

Le free cash flow normalisé est négatif à hauteur de -20 millions d'euros, mais en forte progression par rapport à -124 millions d'euros en 2021-2022.

TP Icap Midcap juge "positivement cette fin d'année, où le groupe a enfin tenu ses engagements (notamment sur le redressement des contrats problématiques du troisième) et démontré qu'il n'avait pas perdu de vue les affaires courantes".

"Ayant déjà dépassé l'objectif initial de synergies de coûts, nous révisons à la hausse l'objectif initial global, passant de 30 millions d'euros à 56 millions d'euros à horizon 2026", a indiqué le PDG, Daniel Derichebourg à propos des synergies globales.

Les opportunités de réduction de coûts ont été notablement revues à la hausse. Leur périmètre comprend désormais toutes les activités du Groupe en France, les multiservices dans la zone ibérique, et le siège du groupe. Au 30 septembre, le montant annualisé des synergies coûts atteint 27 millions d'euros, supérieur à l'objectif initial de 18 millions d'euros fixé en décembre 2022.

Priorité au désendettement


"Ma principale priorité aujourd'hui est le désendettement du Groupe" a-t-il ajouté. La société affiche pour objectifs un ratio de levier (dette nette sur Ebitda) autour de 4 au 30 septembre 2024, puis inférieur à 3 au 30 septembre 2026. Il s'élevait à 5,4 à fin septembre 2023, en deçà du test de covenant fixé à 6.

Pour l'exercice 2023-2024, la société anticipe une croissance organique du chiffre d'affaires entre 4% et 5%, y compris une continuation du processus de rationalisation du portefeuille de contrats. Cette prévision est inférieur au consensus de 5,9%.

Elior cible par ailleurs une progression de la marge d'Ebita ajusté pour atteindre environ 2,5%, à comparer avec un consensus de 2,6%. "Cette amélioration devrait être soutenue par les initiatives en matière de prix et par l'atténuation de la pression inflationniste", explique Stifel.

"Bien que nous considérions les prévisions de chiffre d'affaires comme prudentes, nous estimons que l'objectif de marge est ambitieux à ce stade, bien qu'il puisse être atteint si le ralentissement de l'inflation se maintient au cours des prochains mois", ajoute le broker.

TP Icap Midcap considère "positivement ces perspectives qui témoignent d'une nouvelle approche commerciale centrée sur la sélectivité, la gestion du risque et la rétention des clients".

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

HmQb1RJF7lGbxhENp2Gc-fQ76A1ok4AjIMxQtsNXVcP1X2EdIxMcmQBW-8r-LpiR
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.