(CercleFinance.com) - Credit Suisse a entamé le suivi de l'action du blanchisseur industriel Elis. Doutant des perspectives du marché domestique du groupe, la France, les analystes émettent en conséquence un premier conseil 'neutre' assorti d'un objectif de cours de 17,5 euros.
La note de recherche rappelle que l'actualité récente du groupe a été marquée par d'importantes acquisitions dans le monde latino. Des opérations qui vont permettre à Elis de doubler sa part de marché en Espagne et au Brésil, d'accroître la diversification géographique du groupe et de reluer ses bénéfices.
De ce fait, la part de son CA qu'Elis réalise hors de France passe de 27% en 2014 à environ 40%. Credit Suisse salue l'extension à l'international du modèle économique du groupe, qui devrait se poursuivre, et les synergies qui en découlent. Du moins si ces dernières se concrétisent comme prévu.
En revanche, les analystes mettent en garde sur les vents contraires qui, à court terme, pénalisent le marché français, et notamment la faiblesse du taux d'occupation des hôtels, grands clients d'Elis, en raison de la permanence de l'état d'urgence. Le groupe a récemment signalé des pressions sur les marges de son marché hexagonal, ce qui limite l'enthousiasme de Credit Suisse.