OK
Accueil > Marchés > Cotation Pernod Ricard > Actus Pernod Ricard

Elsa Werth lauréate du 23e Prix de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard


Actualité publiée le 07/06/23 17:56

Regulatory News:

Communiqué de presse – Paris, 7 juin 2023

Le Centre Pompidou accueille, depuis 2000, le prix de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard (Paris:RI) qui récompense chaque année un artiste émergent de la jeune scène française. Des œuvres des lauréats sont offertes par la Fondation au Musée national d’art moderne et viennent ainsi enrichir ses collections avec singularité. Les lauréats bénéficient également d’un soutien financier pour réaliser un projet personnel à l’étranger.

Le 23e Prix de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard a été décerné à l’artiste Elsa Werth (née en 1985 à Paris, où elle vit et travaille), à l’occasion de l’exposition collective « Horizones », imaginée par Clément Dirié, commissaire de l’édition 2022 de ce rendez-vous annuel de la scène française de l'art contemporain. Elsa Werth a reçu son prix le 6 juin 2023, à l'occasion de l'entrée de ses œuvres dans les collections du Centre Pompidou.

L’œuvre d’Elsa Werth se déploie dans de multiples formes: installations, sculptures, vidéos, livres d’artistes et pièces sonores. L’artiste rend compte de la quotidienneté de la vie et des rituels contemporains en les déstabilisant par des opérations de déplacement, des perturbations.

Avec une véritable économie de moyens, elle revendique des productions anti-spectaculaires. Ses matériaux sont les objets, les mots, les formes et les signes avec lesquels nous vivons. Des choses communes dans tous les sens du terme, ordinaires et partagées. Dans le cadre du Prix de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard, le Centre Pompidou reçoit la vidéo Color Strip (2019), l’installation Un jour dans le Monde (23 février 2022), l’installation sonore Abracadabra!, (2022) et l’œuvre Business (2023).

Color Strip, 2019

Dans cette vidéo, les représentations de tous les drapeaux du monde sont compilées et mises bout à bout. Les images défilent à l’écran faisant se succéder rayures, couleurs, signes, comme autant de potentielles compositions picturales. Le flux en mouvement est ponctué d’arrêts sur image aux jonctions de deux drapeaux dont la rencontre produit des paysages graphiques inattendus.Les symboles nationaux familiers, par ce léger décalage, donnent forme à de nouveaux horizons.

Un jour dans le monde, 23 février 2022

Le quotidien Le Monde du 23 février 2022 est détourné de façon à ne laisser visibles que les noms des pays cités dans les articles, tout le reste est effacé. Au fil des pages un atlas à la géographie redessinée par l’actualité apparaît. Faisant allusion aux crises qui secouent aujourd’hui presque tous les coins du monde, cette œuvre nous invite à faire l’expérience de proximités nouvelles, de territoires à redéfinir.

Abracadabra!, 2022

Cette œuvre confronte deux univers opposés : celui de la magie et celui du quotidien.

Cette pièce sonore est construite sur la répétition d’un formule magique associée à des sons qui font référence à notre environnement, mais sans que ceux-ci soient immédiatement identifiables. Diffusée de manière aléatoire, elle provoque à la fois étonnement et désenchantement

Business, 2023

La pièce sonore Business est construite à la manière d'une chanson dont les paroles renvoient avec ironie à la financiarisation des rapports sociaux et à la monétisation des échanges entre les individus.

Ces quatre œuvres entrent dans la collection du Centre Pompidou, après celles de Didier Marcel, Natacha Lesueur, Tatiana Trouvé, Boris Achour, Matthieu Laurette, Mircea Cantor, Loris Gréaud, Vincent Lamouroux, Christophe Berdaguer et Marie Péjus, Raphaël Zarka, Ida Tursic et Wilfried Mille, Isabelle Cornaro et Benoît Maire, Adrien Missika, Katinka Bock, Lili Reynaud-Dewar, Camille Blatrix, Florian Pugnaire et David Raffini, Clément Cogitore, Caroline Mesquita, Liv Schulman, Marco Ávila Forero, tous lauréats du Prix Fondation d’entreprise Pernod Ricard entre 1999 et 2021.

A propos de Pernod Ricard

Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 10 701 millions d’euros en 2021/22. Le Groupe, qui possède 17 des 100 premières marques mondiales de spiritueux, dispose de l’un des portefeuilles les plus prestigieux et les plus diversifiés du secteur avec plus de 240 marques premiums distribuées dans plus de 160 marchés. Le portefeuille de Pernod Ricard comprend notamment la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, ou les champagnes Mumm et Perrier-Jouët. Fidèle à sa feuille de route RSE « Préserver pour Partager », le Groupe s’est donné pour mission de cultiver la magie des relations humaines dans une approche durable, responsable et créatrice de valeur sur le long terme. Son organisation décentralisée permet à ses 19 480 salariés d’agir comme les ambassadeurs d’une convivialité inclusive et porteuse de sens. Mettant en œuvre son plan stratégique Transform & Accelerate, Pernod Ricard s’appuie désormais sur sa « Plateforme de convivialité », nouveau modèle de croissance rentable permettant une constante adaptation aux besoins des consommateurs grâce à l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle. Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie des indices CAC 40 et Eurostoxx 50.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

As9gEEEAZT_3qdWPycueKktnTfd92JFbMUiy_yDXQ5FqZQBMKtTn8lJuFa2Q3mD1

Comparatif des courtiers en ligne