OK
Accueil > Marchés > Cotation Renault > Actus Renault

Émissions de CO2 des poids lourds : l'industrie dénonce la position du Parlement européen


Actualité publiée le 24/10/23 17:34
bourse Renault

(AOF) - L'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) dénonce la réglementation sur le CO2 applicable aux camions et aux autobus votée ce jour par la commission environnementale du Parlement européen, jugeant que les objectifs proposés « restent trop ambitieux » et « sont irréalisables dans la réalité ». « Le défi va au-delà du manque généralisé d'infrastructures de recharge et de remplissage » souligne l’Acea, pour qui « la demande des clients pour des camions et des autobus électriques et à hydrogène est encore bien inférieure à celle concernant les modèles conventionnels ».

La commission environnementale du Parlement européen veut fixer les objectifs de réduction d'émissions à 45 % pour la période 2030-2034, à 70 % pour 2035-2039 (contre 65 % proposés par la Commission) et à 90 % à partir de 2040. Elle demande également que tous les bus urbains nouvellement immatriculés soient à émissions nulles à partir de 2030.

"En l'absence de conditions favorables, les constructeurs auront du mal à atteindre les objectifs et s'exposeront à des pénalités alors que la conformité dépend largement de facteurs échappant à leur contrôle direct", ", a déclaré Sigrid de Vries, directrice générale de l'Acea. Soulignant que les décideurs politiques " disposent d'une vaste panoplie d'outils, tels que des régimes d'achat et des régimes fiscaux ", elle estime que " leur déploiement n'est pas à la hauteur de l'ambition des objectifs proposés en matière de CO2 ".

Le Clepa, qui représente les équipementiers, signale pour sa part que la commission a adopté une série d'amendements de compromis qui " écartent des technologies qui seront toujours nécessaires dans le secteur " " entravant la capacité de la filière à adopter des solutions rentables et disponibles qui réduiront de manière significative les émissions ".
La décision d'aujourd'hui en commission prépare le terrain pour la position finale du Parlement, qui sera élaborée lors de la séance plénière prévue pour la fin du mois de novembre.

© 2023 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SB0vVMQbNIjn5Zl53MnYUa2av-BRFTTfApdk3so5EFkORC9WS-t-87b4IflMEQ76
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.