OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Épargne, comment sauver ses économies de l'inflation


Actualité publiée le 11/07/22 14:06

scpi

Avec une inflation qui n’en finit pas d’augmenter à 5,8 % sur les douze derniers mois, les Français sont inquiets. Très inquiets. Ils se demandent de plus en plus ce qu’ils doivent faire pour sauver leur épargne et leur bas de laine. Il existe en effet très peu de solutions actuellement pour redynamiser son pouvoir d’achat. Cependant, l’achat de parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) apparaît comme une solution adéquate pour sauver son bas de laine. Pourquoi investir dans des SCPI de rendement est-il le meilleur moyen de sauver son bas de laine ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir.

Quels sont les mauvais placements face à l’inflation ?

  • Le livret A : un très bon moyen de perdre du pouvoir d’achat

Le livret A rapporte actuellement 1 % par an. Il est toutefois prévu que le taux du livret A soit revu à la hausse le 1er août prochain. Mais ne nous y trompons pas : le taux escompté sera toujours inférieur à l’inflation, et même très inférieur. C’est pour cela que le livret A est un très bon moyen de perdre du pouvoir d’achat même s’il n’en reste pas moins efficace comme poche de liquidités.

  • Les contrats d’assurance-vie en fonds euros : un autre très bon moyen de perdre du pouvoir d’achat

Avec une performance moyenne de 1,1 % en 2021, les contrats d’assurance-vie en fonds euros font pâle figure. Il faudra encore attendre de nombreuses années avant que la performance des contrats d’assurance-vie en fonds euros soit supérieure à l’inflation. Aussi, les contrats d’assurance-vie en fonds euros sont également un très bon moyen de perdre du pouvoir d’achat.

Ainsi que met en garde Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : 

« L’inflation est un mal pernicieux qui détruit peu à peu l’épargne des investisseurs. Afin de trouver un remède à cette inflation qui nous touche tous, les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 achètent de plus en plus de parts de SCPI de rendement qui sont le placement à détenir en priorité en période d’inflation. »

Pourquoi les SCPI sont-elles le placement à posséder pour sauver ses économies ?

  • Parce que les SCPI rapportent plus que l’inflation

Les meilleures SCPI de rendement rapportent autour de 6 % nets par an. Leurs détenteurs sont donc certains de ne pas perdre de pouvoir d’achat. Mieux, au-delà du rendement à proprement parler, le prix des parts des SCPI de rendement est régulièrement revalorisé. SCPI et inflation sont donc compatibles.

  • Parce que les SCPI sont des actifs mutualisés

Investir dans un appartement locatif est de plus en plus risqué. Avec la hausse des impayés et des réglementations thermiques de plus en plus strictes, il n’est pas prudent de placer son argent dans un appartement locatif.

En revanche, en achetant des parts de SCPI de rendement, les épargnants deviennent copropriétaires de plusieurs dizaines, voire centaines d’immeubles. Avec la loi des grands nombres, le risque encouru diminue drastiquement.

  • Parce que les SCPI investissent massivement en immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise (bureaux, murs de commerces, entrepôts, locaux d’activités, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, murs d’hôtels et immobilier touristique) a toujours été moins risqué que l’immobilier d’habitation.

Parce qu’il est presque impossible d’acheter seul un immeuble de bureaux ou un entrepôt, investir en SCPI permet de profiter de l’essor économique du pays et de placer son argent dans des actifs dynamiques.

  • Parce que les SCPI se tournent vers l’étranger

Il n’est pas plus risqué, au contraire, d’investir en zone euro et dans le reste du continent qu’en France. Certains pays de la zone euro, tels l’Allemagne et les Pays-Bas, ont une croissance supérieure à la nôtre.

Mieux, les SCPI européennes font partie des meilleures SCPI dans la mesure où leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %. Le différentiel fiscal avec les SCPI 100 % France est donc très important.

Comment faire pour sauver ses économies de l’inflation avec les SCPI ?

  • Il faut effectuer le bon choix de SCPI

Parce que toutes les SCPI ne sont pas bonnes à mettre en portefeuille, il est préférable de passer énormément de temps à choisir les meilleures SCPI. Certes, mais est-on cependant certain de posséder toutes les informations adéquates pour bien choisir ses SCPI ? Non, parce que trouver les meilleures SCPI de rendement, c’est le métier des professionnels des SCPI.

  • Il faut passer par des professionnels des SCPI

Le prix des parts des SCPI de rendement est le même quel que soit le canal de distribution. Les épargnants n’ont donc aucune raison d’acheter seuls leurs SCPI. Mieux, ils profiteront de services associés et gratuits. Que demander de plus puisque ces professionnels travaillent en totale indépendance ?

  • Il faut passer par La Centrale des SCPI, le leader de la distribution de SCPI en ligne

Pour Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com / 01.44.56.00.23) :

« Depuis plus de dix ans, nous trouvons pour nos clients les meilleures SCPI. Nos classements SCPI évoluent avec le temps puisque nous suivons chaque jour l’actualité du marché des SCPI. Celui-ci se porte très bien, preuve de l’attirance des Français pour la pierre, une attirance qui ne s’est jamais démentie. »

Outre une connaissance très fine du marché des SCPI, La Centrale des SCPI a mis au point un logiciel gratuit d’achat de parts de SCPI en ligne, SCPI-SIGN, qui est le plus utilisé.

Les Français ont peur : peur pour leur pouvoir d’achat et peur pour leur bas de laine. Cette peur diffuse ne peut plus durer et nos compatriotes doivent réagir. C’est pour cela qu’ils doivent placer une partie de leur argent en SCPI afin d’augmenter leurs revenus. C’est simple et efficace.

Afin de trouver les meilleures SCPI, il faut demander conseil à des spécialistes des SCPI, à l’image de ceux de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com / 01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Il est plus facile de perdre de l’argent que d’en gagner. C’est actuellement le cas des épargnants qui placent leur épargne sur le livret A ou sur les contrats d’assurance-vie en fonds euros. Afin de sauver son bas de laine, il faut absolument investir en SCPI de rendement. Les meilleures rapportent autour de 6 % nets par an. Qui dit mieux ?

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© AbcBourse.com. Tous droits réservés

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Ceci est un article Smartvoice: voir mentions légales

qnltPUIBzrKW-jD-R2pLjT4r2xun_8PxdELwUuH4xfEyLbP6erHbJXKPdg7tqyLK

Comparatif des courtiers en ligne